Les nouveaux membres du Conseil-exécutif bernois.

Le suivi des élections bernoises

Publié le 25 mars 2018 à 12:02 - Modifié le 26 mars 2018 à 13:54

La droite conserve la majorité au Conseil-exécutif bernois, poussée du PS et du PLR au législatif

- Les quatre conseillers d'Etat sortants ont été réélus dimanche dans le canton de Berne. Le PLR Philippe Müller, la Verte Christine Häsler et la socialiste Evi Allemann les rejoindront au sein de l'exécutif cantonal. La droite reste ainsi majoritaire au Conseil-exécutif bernois.

- L'UDC Pierre Alain Schnegg distancie nettement les deux autres candidats pour le siège réservé au Jura bernois. Il se classe à la septième place. Il a près de 20'000 voix d'avance sur le socialiste Christophe Gagnebin.

- Le Parti socialiste (PS) et le Parti libéral-radical (PLR) sont les vainqueurs de l'élection au Grand Conseil. A l'opposé, l'UDC voit sa progression freinée avec la perte de 3 sièges. Le Parlement reste fortement ancré à droite.

Suivi assuré par Feriel Mestiri depuis Berne et Tamara Muncanovic.

  • 12h45

    Analyse des résultats

    Le Grand Conseil bernois reste ancré à droite à la suite des élections dimanche. Explications:

    La droite conserve la majorité au Conseil exécutif bernois
    12h45 - Publié le 26 mars 2018

    >> Le compte-rendu de Cédric Adrover, à Moutier:

    Conseil d'Etat bernois: le compte-rendu de Cédric Adrover, à Moutier
    12h45 - Publié le 26 mars 2018

  • 21h10

    Le PS et le PLR gagnent des sièges au Grand Conseil

    Le Parti socialiste (PS) et le Parti libéral-radical (PLR) sont les vainqueurs de l'élection dimanche au Grand Conseil bernois. A l'opposé, l'UDC voit sa progression freinée avec la perte de 3 sièges. Le Parlement reste fortement ancré à droite.

    Le PS gagne 5 sièges et le PLR 3. Ces deux partis ont enregistré ces gains au détriment de l'UDC qui perd 3 sièges, du Parti évangélique (-2), des Verts (-1) et du Parti socialiste autonome (-1). Grand perdant en 2014 avec un recul de 11 mandats, le Parti bourgeois-démocratique (PBD) lâche 1 siège.

    Le Grand Conseil bernois compte désormais 46 élus UDC, 38 socialistes, 20 PLR, 14 Verts, 13 PBD, 11 Vert'libéraux, 10 élus du Parti évangélique, 5 UDF, 2 PSA et 1 élu de l'alternative de gauche.

  • 19h43

    La gauche promet des discussions "très dures"

    La gauche n'a pas obtenu de majorité au gouvernement bernois, mais la socialiste Evi Allemann promet des discussions "très dures" sur les questions sociales.

  • 19h38

    Sept sièges pour l'UDC au Conseil du Jura bernois

    Le résultat final de l'élection au Conseil du Jura bernois est tombé: l'UDC remporte sept sièges, le PS cinq, le PLR cinq, le PS autonome trois, les Verts trois et l'Entente PDC-Mouvement libéral jurassien un.

  • 19h34

    "J'aime le canton de Berne avec ses deux langues"

    "J'aime le canton de Berne avec toutes ses régions, ses deux langues, cette diversité", explique à la RTS la Verte Christine Häsler, qui succède au francophile Bernhard Pulver.

  • 18h55

    Quatre sièges à l'UDC dans le Jura bernois

    Les résultats du cercle électoral du Jura bernois pour le Grand Conseil sont désormais connus: quatre sièges vont à l'UDC, deux au PS autonomiste, deux au PS, deux au PLR, un au PEV et un aux Verts.

  • 18h27

    "Le défi relevait de l'impossible"

    "Le résultat est conforme à de nombreuses prévisions", indique à la RTS le socialiste Christophe Gagnebin, arrivé huitième. "J'avais peut-être espéré quelques milliers de suffrages supplémentaires, mais face à une alliance UDC-PLR solide, la conquête de la majorité relevait de la gageure."

  • 18h23

    Pierre Alain Schnegg reconduit au gouvernement

    Des trois candidats francophones, c'est Pierre Alain Schnegg qui a fait le meilleur résultat dans le Jura bernois. La tentative de la gauche de faire chuter l'UDC romand a échoué.

    >> Le point dans Forum:

    L'UDC Pierre alain Schnegg a été largement réélu.
    Anthony Anex - Keystone
    Forum - Publié le 25 mars 2018

    "Je ne pense pas que cette élection était une promenade de santé", réagit dans Forum Pierre Alain Schnegg. "Je n'ai eu que deux ans pour imposer ma marque, j'ai pris beaucoup de décisions qui n'ont pas plu", argumente-t-il pour expliquer sa septième place.

    >> L'interview de Pierre Alain Schnegg dans Forum:

    Le conseiller d'Etat bernois Pierre Alain Schnegg.
    Alessandro della Valle - Keystone
    Forum - Publié le 25 mars 2018

  • 18:07

    Taux de participation bas

    La participation à l'élection au Conseil-exécutif s'est élevée à 29,5% dans le canton.

    La petite commune de La Scheulte, proche de la frontière jurassienne, a sans doute battu un record avec une participation de 7,4% pour l'élection au Grand Conseil.

  • 17h41

    Les favoris élus à l'exécutif cantonal

    Les quatre conseillers d'Etat bernois sortants sont réélus. La PBD Beatrice Simon arrive en tête avec 126'207 voix, devant le socialiste Christoph Ammann (118'757), l'UDC Christoph Neuhaus (110'792), la PS Evi Allemann (99'902), le PLR Philippe Müller (98'931), la Verte Christine Häsler (98'428) et l'UDC Pierre Alain Schnegg (97'051).

  • 17h35

    "Schnegg muss weg"? "De l'intolérance"

    Le représentant du Jura bernois, l'UDC Pierre Alain Schnegg, a-t-il souffert de la campagne contre sa candidature? "Dans une démocratie, voir une telle intolérance, je trouve cela inquiétant", répond-il.

  • 16h42

    Les quatre magistrats sortants en tête

    L'arrondissement de Bienne a livré ses résultats. Seuls ceux de Berne-Mitteland, qui vote plutôt en faveur des candidats de gauche, ne sont pas tombés.

    Après dépouillement de neuf arrondissements sur dix, la PBD Beatrice Simon fait toujours la course en tête (74'867 voix), devant les UDC Christoph Neuhaus (69'050) et Pierre Alain Schnegg (62'748), le socialiste Christoph Ammann (62'071), le PLR Philippe Müller (58'959), la Verte Christine Häsler (50'082) et la PS Evi Allemann (49'121).

  • 16h36

    "Pierre Alain Schnegg a fait du très bon travail"

    "J'espère que (Pierre Alain Schnegg sera réélu), car il fait du très bon travail", a déclaré dimanche son collègue UDC Christoph Neuhaus au micro de la RTS. "Il n'est pas toujours apprécié, car il sait prendre des décisions", ajoute le conseiller d'Etat sortant.

    "Pierre Alain Schnegg a fait du très bon travail", estime Christoph Neuhaus
    L'actu en vidéo - Publié le 25 mars 2018

  • 16h25

    Les quatre magistrats sortants en tête

    Les résultats des arrondissements de Thoune et du Jura bernois sont tombés. Après dépouillement de huit arrondissements sur dix, les quatre sortants font la course en tête:

    Les voix obtenues après dépouillement de huit arrondissements.
    Les voix obtenues après dépouillement de huit arrondissements. [Chancellerie - Canton de Berne]

    Dans le Jura bernois, l'UDC Pierre Alain Schnegg sort largement en tête (5572 voix). Le socialiste Christophe Gagnebin récolte 3684 voix et l'autonomiste Maurane Riesen 3430.

  • 16h17

    Les PS femmes en tête à La Neuveville

    La majorité des communes du Jura bernois ont fait connaître leurs résultats dans l'élection au Grand Conseil. A La Neuveville, la liste PS femmes arrive en tête avec 24,6%.

    A Belprahon, les socialistes autonomistes figurent à la première place avec 34,3% des voix, alors qu'à Tavannes c'est l'UDC qui arrive à la première position avec 29,4% des voix, selon la Chancellerie cantonale.

  • 16h03

    Les favoris en tête de la course à l'exécutif

    Les résultats de l'Emmental sont tombés pour la course au Conseil-exécutif. Ils ne modifient pas l'ordre des candidats. Les favoris font toujours la course en tête.

    La PBD Beatrice Simon arrive première, selon ces résultats provisoires, suivie des UDC Christoph Neuhaus et Pierre Alain Schnegg, puis du PLR Philippe Müller, du PS Christoph Ammann, de la Verte Christine Häsler et de la PS Evi Allemann.

    Quant aux candidats du Jura bernois, le socialiste Christophe Gagnebin est toujours huitième avec près de 10'000 voix de retard. Maurane Riesen est onzième.

  • 15h42

    Le PLR Müller passe à la 4e place

    L'arrondissement de l'Oberaargau a livré ses résultats pour l'exécutif cantonal. Après dépouillement de cinq arrondissements sur dix, les quatre sortants et le PLR Philippe Müller arrivent en tête:

    Les voix obtenues par les candidats à l'exécutif après dépouillement de cinq arrondissements.
    Les voix obtenues par les candidats à l'exécutif après dépouillement de cinq arrondissements. [Chancellerie - Canton de Berne]

    Le taux de participation s'élève à 29%, selon ces chiffres provisoires.

    Premier candidat à se présenter devant la presse à Berne, l'UDC Christoph Neuhaus se classe pour l'instant deuxième avec 32'934 voix récoltées.

  • 15h34

    Le Rathaus en effervescence

    Pendant ce temps, en ville de Berne, les journalistes se préparent à voir arriver les candidats au Conseil-exécutif:

  • 15h27

    Pierre Alain Schnegg passe à la 3e place (résultats provisoires)

    Les résultats du Seeland pour le Conseil-exécutif viennent de tomber. Après dépouillement de quatre arrondissements sur dix, l'UDC Pierre Alain Schnegg passe à la troisième place avec 20'876 voix.

    En tête figure toujours la PBD Beatrice Simon (25'440) et l'UDC Christoph Neuhaus (23'799). Le socialiste Christoph Ammann arrive en quatrième position (20'804), suivi du PLR Philippe Müller (19'801), de la Verte Christine Häsler (17'165) et de la socialiste Evi Allemann (14'407).

    A Moutier, la candidate du PS autonomiste Maurane Riesen attend les résultats du Jura bernois. Elle est pour l'instant onzième, selon les résultats provisoires.

  • 15h02

    Les magistrats sortants en tête (résultats provisoires)

    Les résultats de l'arrondissement de l'Obersimmental-Saanen sont également tombés. Après dépouillement de trois arrondissements sur dix, les conseillers d'Etat sortants font la course en tête:

    Les voix obtenues après dépouillement de trois arrondissements.
    Les voix obtenues après dépouillement de trois arrondissements. [Chancellerie - Canton de Berne]

    Le représentant du Jura bernois au Conseil-exécutif, l'UDC Pierre Alain Schnegg, arrive selon ces résultats provisoires à la 4e place. Les deux autres candidats en lice pour le siège réservé au Jura bernois sont déjà distancés.

    Les résultats définitifs sont attendus entre 17h00 et 19h30. La participation s'élève pour le moment à 32,5%.

  • 14h51

    Deux arrondissements sur dix dépouillés

    Un deuxième arrondissement a livré ses résultats pour le Conseil-exécutif: celui de Frutigen-Niedersimmental.

    Après dépouillement de deux arrondissements sur dix, la PBD Beatrice Simon passe en tête (12'787 voix), devant l'UDC Christoph Neuhaus (12'146), le PS Christoph Ammann (11'824), l'UDC Pierre Alain Schnegg (10'821), la Verte Christine Häsler (10'543), le PLR Philippe Müller (9533) et la PS Evi Allemann (7210).

  • 14h44

    Des résultats pour le Conseil du Jura bernois

    Des résultats partiels sont également tombés dans l'élection du Conseil du Jura bernois. L'UDC arrive en tête dans plusieurs communes, dont Reconvilier (38,1%), Sonceboz-Sombeval (31,9%), Champoz (71,4%) ou Rebévelier (39,4%).

  • 14h35

    L'UDC en tête à Reconvilier et Sonceboz

    Des communes du Jura bernois ont livré leurs résultats pour le Grand Conseil. L'UDC arrive en tête dans plusieurs communes. A Reconvilier, l'UDC récolte 36,3% des voix, suivie par le PLR (15,5%), le PEV (9,7%), le PS (9,6%), le PS autonomiste (9,5%), le PS femmes (6,4%) et les Verts (5,7%).

    A Sonceboz-Sombeval, l'UDC fait également la course en tête avec 31,4% des voix, suivie par le PS autonomiste (15%), le PS (12,9%), les Verts (11,1%), le PLR (10,3), l'UDF (7,3%) et le PS femmes (5,7%).

    Plus de résultats sont disponibles sur le site de la Chancellerie.

  • 14h15

    De premiers résultats pour le Conseil-exécutif

    Les résultats d'un premier arrondissement sont tombés pour l'exécutif cantonal. A Interlaken-Oberhasli arrive en tête le socialiste Christoph Ammann (6663 voix), suivi par la Verte Christine Häsler (6345), la PBD Beatrice Simon (5660), l'UDC Christoph Neuhaus (5255), l'UDC Pierre Alain Schnegg (4602), le PLR Philippe Müller (4216) et la PS Evi Allemann (3743).

    Le taux de participation est de 29%.

  • 14h08

    Les opérations de décompte battent leur plein

    Les opérations de décompte sont en cours dimanche après-midi, alors que la population bernoise attend les premières tendances.

    >> Les images tournées par le canton:

  • 13h54

    Enjeux et analyse dans le 12h45

    Les premières tendances tomberont vers 14h30 et les résultats définitifs en fin de journée pour le Conseil-exécutif. Les résultats de l'élection au Grand Conseil seront connus plus tard dans la soirée.

    >> Le point sur cette journée dans le 12h45 avec Cédric Adrover à Berne:

    Conseil d'Etat bernois: duplex avec Cédric Adrover
    12h45 - Publié le 25 mars 2018

  • 13h30

    De premiers résultats

    Quelques premières communes ont livré leurs résultats. A l'image de Rüti bei Büren, le fief de l'ancien conseiller fédéral Samuel Schmid. Son parti, le PBD, reste le plus puissant de la commune en recueillant 37,1% des voix dans l'élection au Grand Conseil, selon les chiffres de la Chancellerie cantonale bernoise.

    L'ancien conseiller fédéral Samuel Schmid lors d'une assemblée du PBD.
    L'ancien conseiller fédéral Samuel Schmid lors d'une assemblée du PBD. [Gian Ehrenzeller - Keystone]

  • 12h39

    Le point sur les enjeux dans le 12h30

    La couleur politique du gouvernement bernois et la survie du PBD sont les enjeux des élections de ce dimanche dans le canton de Berne. A gauche, les socialistes rêvent de reconquérir la majorité au Conseil d'Etat.

    >> Le point sur les enjeux dans le 12h30:

    Le 12H30
    RTS
    Le 12h30 - Publié le 25 mars 2018

  • 12h10

    Les derniers bulletins de vote déposés

    En ville de Berne, les citoyens ont pu voter jusqu'à midi dimanche. Les bureaux de vote sont désormais fermés.

  • 11h55

    Les francophones voués à peser moins?

    Pour les 90'000 francophones du canton, cette élection est celle de l'incertitude, car si le siège de la minorité est garanti, la langue française pourrait pâtir de ce renouvellement des autorités.

    D'une part parce que le Vert Bernhard Pulver, qui quitte l'exécutif, est connu pour sa francophilie et, d'autre part, parce que pour la plupart des candidats, quel que soit le parti, la maîtrise du français est plutôt approximative. Et le départ de Moutier dans le canton du Jura à l'horizon 2021 pourrait encore fragiliser la minorité.

    >> L'analyse de Cédric Adrover dans le 19h30:

    Elections bernoises: l'éclairage de Cédric Adrover
    19h30 - Publié le 12 mars 2018

  • 11h42

    Le débat entre les candidats romands

    L'autonomiste Maurane Riesen, le socialiste Christophe Gagnebin et le conseiller d'Etat UDC sortant Pierre Alain Schnegg ont participé début mars au débat de l'émission Forum. Les trois candidats se disputent le siège du Jura bernois qui sera l'un des grands enjeux de ces élections cantonales.

    >> Un débat à revoir ici:

  • 11h38

    Deux alliances face à face

    Avec quatre sièges actuellement (2 UDC, 1 PLR, 1 PBD) contre trois à gauche (2 PS, 1 Vert), le camp bourgeois espère conserver sa majorité au sein de l'exécutif. Pour ce faire, il reconduit une alliance UDC-PLR-PBD-UDF qui a déjà fonctionné avec les trois sortants sur une liste commune avec le candidat PLR Philippe Müller.

    L'alliance rose-verte lance de son côté un ticket à quatre pour tenter de renverser la donne. Le PS présente le sortant Christoph Ammann, la conseillère nationale Evi Allemann ainsi que le francophone du Jura bernois Christophe Gagnebin. La Verte Christine Häsler complète la liste.

    >> Lire:  Les Bernois votent pour renouveler leur Parlement et leur gouvernement

  • 11h30

    Le dossier de RTSinfo

    Quels sont les enjeux de ces élections? Quels événements ont marqué la campagne dans le canton de Berne et plus particulièrement le Jura bernois? Ces éléments sont à retrouver dans le dossier consacré à ces élections cantonales: