Publié

Une alternative au contournement autoroutier Ouest de Bienne

La branche est du contournement de Bienne lors de sa construction en 2015. [Keystone - Peter Schneider]
La branche est du contournement de Bienne lors de sa construction en 2015. - [Keystone - Peter Schneider]
Les opposants au tracé du contournement autoroutier Ouest de Bienne (BE) ont dévoilé mardi leur propre projet, un tunnel de 5 kilomètres longeant la gare et le lac au lieu des deux jonctions à ciel ouvert au centre-ville.

Pour le mouvement citoyen "Axe ouest: pas comme ça", cette solution permet de réaliser la branche Ouest plus rapidement et de réduire les atteintes à la qualité de vie de la population durant la durée du chantier. Il a d'ailleurs baptisé son alternative au projet retenu par le Conseil fédéral "Axe ouest - mieux comme ça".

Le projet prévoit de renoncer aux deux jonctions "Bienne-Centre" et "Faubourg du lac" et de construire un tunnel de cinq kilomètres. Cet ouvrage relierait l'échangeur des Marais-de-Brügg où se rejoignent les autoroutes en provenance de Soleure, de Berne et du Jura, avec Vigneules en direction de Neuchâtel.

Réductions du temps de l'ouvrage et du budget

Cette galerie souterraine à deux voies serait construite sous la nappe phréatique. Par rapport au projet actuel, la durée des travaux pourra être réduite de moitié et les émissions de poussière et de bruit diminuer de 90%, selon les estimations. Les coûts ne s'élèveraient plus qu'à la moitié des 2,2 milliards budgétés.

Le collectif "Axe ouest: pas comme ça" souligne que son modèle, contrairement à celui des autorités, n'entraînera la démolition d'aucune maison et préservera les arbres. "Et Bienne échappera surtout à une plaie ouverte qui défigurerait durablement sa physionomie", explique le comité.

>> Voir la proposition du comité dans le 12h45 :

Bienne: les opposants au projet du contournement ouest de l’A5 se manifestent
Bienne: les opposants au projet du contournement ouest de l’A5 se manifestent / 12h45 / 43 sec. / le 7 novembre 2017

Alternative "réalisable"

Pour étudier la faisabilité de son projet, "Axe ouest: pas comme ça" a mandaté une entreprise spécialisée dans les questions liées aux tunnels. Dans son rapport d'étude, cette société estime que ce projet alternatif est réalisable sur le plan technique.

Le comité "Axe ouest: pas comme ça" demande aux autorités des villes de Bienne et de Nidau d'intervenir rapidement auprès du canton et de la Confédération afin que le projet définitif officiel soit suspendu. Il souhaite que sous la pression des villes la Confédération examine cette nouvelle option.

ats/gax

Publié

Autorités de Bienne "ouvertes"

Le projet "Axe ouest mieux comme ça" a été présenté aux autorités de Bienne et de Nidau qui ont estimé qu'il était trop tôt pour prendre position.

Le Conseil municipal biennois s'est dit à plusieurs reprises ouvert à toute proposition qui pourrait améliorer le projet sous sa forme actuelle. Mais il a encore récemment affirmé que la suppression des deux jonctions rendrait le projet inutile.