Modifié le 08 septembre 2017

Deux Biennoises ont rejoint les rangs du groupe Etat islamique en Syrie

Djihad: deux Biennoises ont disparu depuis plusieurs mois
Djihad: deux Biennoises ont disparu depuis plusieurs mois 19h30 / 2 min. / le 06 septembre 2017
Deux Biennoises sont parties en Syrie en 2014 rejoindre les djihadistes de l'EI, révèle SRF. Depuis plusieurs mois, leurs parents sont sans nouvelle. Les femmes étaient proches du Conseil central islamique suisse (CCIS).

Les deux femmes résidaient à Nidau (BE) et Bienne, a rapporté mardi soir l'émission "10 vor 10". Agée de 23 ans, la première est d'origine tunisienne et a été naturalisée en 2011. Une ancienne camarade de classe avait remarqué un changement chez la jeune femme, qui s'était isolée et refusait de serrer la main d'hommes.

Amie de la première, la seconde djihadiste, 35 ans, est une Suissesse convertie à l'islam. La Biennoise a participé à plusieurs manifestations du CCIS.

Victimes de "l'anti-islamisme"

L'actuelle secrétaire générale du mouvement, qui prône un islam rigoriste, connaît les deux femmes parties en Syrie. Selon elle, ce n'est pas le CCIS qui les a radicalisées. Ferah Ulucay estime que les Biennoises ont été victimes de "l'anti-islamisme" en Suisse, ainsi que de la propagande du groupe Etat islamique (EI).

"On se fait insulter, on se fait cracher dessus", raconte-t-elle. "Ce sont des réalités que vivent les femmes musulmanes. Cela n'excuse en rien leur départ, mais il faut comprendre cela avant de les condamner."

Avant leur départ pour la Syrie, les deux femmes ont par ailleurs fréquenté la mosquée Ar'Rahman de Bienne, où prêchait l'imam radical qui a récemment fait l'objet d'une polémique.

>> Lire aussi: Polémique sur l'aide sociale accordée à un imam biennois prêchant la haine

Le Ministère public de la Confédération a ouvert une enquête. Mais les deux Suissesses pourraient bien avoir déjà péri sous les bombes de Raqa, dernière ville où elles ont donné signe de vie.

>> Information traitée dans le 12h45 de la RTS

tmun

Publié le 06 septembre 2017 - Modifié le 08 septembre 2017