Modifié

La ville de Berne propose un guide pour lutter contre la radicalisation

Manifestation d'islamistes à Berne en 2012. [Peter Schneider - Keystone ]
Pour lutter contre la radicalisation, la ville de Berne travaille en collaboration avec d'autres cantons. / Le 12h30 / 1 min. / le 15 août 2017
La ville de Berne propose un nouveau guide visant à lutter contre la radicalisation. Son objectif est d'aider les familles, les amis et les enseignants potentiellement concernés par cette problématique.

Que doit-on faire et où doit-on chercher de l'aide lorsqu'il y a un soupçon de radicalisation, qui peut aller de l'hooliganisme à l'extrémisme religieux ou politique? Le guide édité par la ville de Berne tente de répondre à toutes ces questions.

De plus, le phénomène de radicalisation est très difficile à identifier par les autorités, car les personnes qui se radicalisent ont souvent un casier judiciaire vierge. Les indices qui peuvent éclairer l'entourage d'une personne concernée sont les changements d'habitude, d'habillements ou encore le fait de couper abruptement des liens avec ses amis de toujours.

Jeunes visés

Cette campagne de prévention vise essentiellement les jeunes parce que la radicalisation touche surtout les personnes de 15 à 28 ans. Depuis 2015, la ville de Berne a identifié 47 cas. Ces situations ont été communiquées aux autorités par les directions d'écoles, les enseignants ou les travailleurs sociaux. 

Pour aider les personnes concernées et leurs familles, les autorités de la ville de Berne ont mis en place des espaces confidentiels et anonymes pour des entretiens. Des spécialistes proposeront aussi un accompagnement psycho-social.

Les familles seront incitées à garder le contact avec les jeunes en difficulté, en évitant toutefois de parler de religions ou d'idéologies, des thèmes délicats à aborder sans l'aide de professionnels.

Pour se donner toutes les chances, les autorités municipales bernoises travaillent en réseau et collaborent avec d'autres villes ou cantons suisses, comme le Valais ou le canton de Vaud. 

Maurice Doucas/lan

Publié Modifié