Publié

L'échange gratuit des plaques après le vote de Moutier objet d'un recours

L’échange gratuit des plaques d’immatriculation suite au transfert de Moutier dans le Jura serait apparenté à de la corruption. C’est en tout cas une disposition qui suscite un nouveau recours des anti-séparatistes suite à la votation du 18 juin. C’est déjà le 7e alors que le délai arrive à échéance la semaine prochaine. 
Détail piquant, la procédure mise en cause est renouvelée dans le message adressé au corps électoral des deux communes de Belprahon et Sorvilier qui se prononceront à leur tour sur leur appartenance cantonale le 17 septembre. [RTS - Gaël Klein]
L'échange gratuit des plaques après le vote de Moutier objet d'un recours / Le Journal du matin / 1 min. / le 14 juillet 2017
L’échange gratuit des plaques d’immatriculation à la suite du transfert de Moutier dans le Jura serait apparenté à de la corruption, selon un recours déposé par des antiséparatistes après la votation du 18 juin.

Quatre habitants de Moutier, dont au moins deux personnalités très actives dans la campagne en faveur du non, jugent critiquable une déclaration radiophonique de Charles Juillard. Le ministre jurassien avait expliqué que les citoyens prévôtois pourraient remplacer gratuitement leurs plaques de voitures en cas de changement d’appartenance cantonale.

Selon les recourants, cette déclaration serait de nature à modifier le libre arbitre du citoyen et s’apparenterait à de la corruption. Cela figurait pourtant en novembre dans le rapport du Gouvernement jurassien au Parlement sur le message officiel destiné au corps électoral prévôtois. Aucune plainte n’avait été formulée avant l'ouverture du scrutin.

Démarches simplifiées et gratuites

Selon cette disposition, reprise dans la propagande des séparatistes, toutes les démarches administratives découlant du transfert dans le Jura seront simplifiées et gratuites, comme l’échange des plaques d’immatriculation pour les véhicules.

Gaël Klein/lgr

Publié

Rebelote pour Belprahon et Sorvilier

Détail piquant, la procédure mise en cause par les recourants est renouvelée dans le message adressé au corps électoral des deux communes de Belprahon et Sorvilier qui se prononceront à leur tour sur leur appartenance cantonale le 17 septembre.

Il s'agit du septième recours déposé depuis le vote du 18 juin, alors que le délai arrive à échéance la semaine prochaine.