Modifié le 29 mai 2017 à 20:22

Un ours aperçu dans le canton de Berne, une première depuis 190 ans

Canton de Berne: on a vu l'ours, 190 ans après sa dernière apparition
Canton de Berne: on a vu l'ours, 190 ans après sa dernière apparition 19h30 / 1 min. / le 29 mai 2017
Un ours a été aperçu et photographié vendredi passé dans le canton de Berne, a annoncé lundi l'inspectorat bernois de la chasse. C'est la première fois depuis 190 ans que la présence du plantigrade est confirmée dans le canton.

C'est un homme de la région d'Eriz, à l'est de Thoune, qui a repéré l'animal et qui a pu le photographier. Cet ours est resté très discret jusqu'ici et les gardes-faune sont en train d'enquêter pour en savoir plus sur son origine.

Comme il s'agit vraisemblablement d'un jeune mâle, l'animal peut parcourir de longues distances en peu de temps et il est ainsi difficile de savoir à l'heure actuelle si l'ours se trouve encore dans le canton, précise l'inspectorat bernois de la chasse dans un communiqué. Il est également possible qu'il s'agisse du plantigrade aperçu à plusieurs reprises l'année dernière dans le canton d'Uri.

"C'est un moment historique"

Symbole du canton de Berne, l'ours n'avait plus été vu dans le territoire cantonal depuis 1823 dans le Saanenland.

"C'est un moment historique", a déclaré l'inspecteur bernois de la chasse Niklaus Blatter dans le communiqué. La nouvelle a aussi réjoui la conseillère nationale écologiste Adèle Thorens:

boi

Publié le 29 mai 2017 à 11:49 - Modifié le 29 mai 2017 à 20:22

Que faire si on rencontre un ours?

Selon l'inspectorat de la chasse, si l'on rencontre un ours, il est important de garder ses distances et de n'essayer en aucun cas de l'approcher, car cet animal est un prédateur qui peut être dangereux. Il faut rester silencieux et calme, éviter de se faire remarquer puis s'éloigner lentement, sans courir.

Il faut par la suite signaler toute indication sur la présence d'un ours au garde-chasse ou à l'inspectorat de la chasse, que ce soit une observation directe, une piste ou des matières fécales.

Trois ours en Suisse l'an passé

Depuis 2005, des ours arrivent en Suisse depuis l'Italie. L'année dernière, probablement trois d'entre eux vivaient dans les Grisons. L'un d'eux a été mortellement blessé par un train en Basse-Engadine. Un deuxième a été aperçu en Haute-Engadine.

Le troisième s'est déplacé à travers la forêt jusqu'à Thusis (GR) avant d'être enregistré en Suisse centrale par les cantons de Schwytz et d'Uri, selon les autorités bernoises. L'ours "uranais" s'est montré d'une grande discrétion dans notre paysage densément peuplé. (ats)

Eriz, dans le canton de Berne