Modifié le 21 avril 2017 à 21:48

Berne s'insurge contre la venue d'un ministre jurassien à Moutier

Le ministre jurassien Charles Juillard.
Le ministre jurassien Charles Juillard. [Gaël Klein - RTS]
Les autorités bernoises dénoncent une ingérence jurassienne dans la campagne sur l'appartenance cantonale de Moutier (BE). Elles s'insurgent contre la visite du ministre Charles Juillard dans la cité prévôtoise.

Le ministre doit s'y rendre pour discuter de l'avenir du Centre de renfort, d'intervention et de secours de Moutier. Mais il n'a pas fait part de son intention au gouvernement bernois, selon la Délégation du Conseil-exécutif pour les affaires jurassiennes.

Apprenant "par la bande" ce déplacement, Pierre Alain Schnegg (UDC), président de la Délégation, l'a prié de renoncer à cette visite. Charles Juillard (PDC) a alors proposé aux autorités bernoises de participer à l'événement. "Nous lui avons répondu que nous ne sommes pas intéressés à faire monter les enchères avec des pseudo-promesses", relate Pierre Alain Schnegg.

Etonnement

Charles Juillard s'"étonne de cette réaction". "Je ne considère absolument pas cela comme ingérence", dit-il. Lors de la réunion tripartite, il avait été convenu que si des magistrats étaient invités par une autorité à discuter dans le cadre de la campagne, ils pouvaient le faire.

La votation sur l'appartenance cantonale de Moutier se tiendra le 18 juin.

ats/pym

Publié le 21 avril 2017 à 21:37 - Modifié le 21 avril 2017 à 21:48