Publié

Bienne et Nidau préparent leur avenir autour de l'autoroute A5

La branche est du contournement de Bienne doit être ouverte au trafic en été 2017. [Keystone - Peter Schneider]
Le projet urbain pour l’autoroute de contournement de Bienne divise / Le 12h30 / 1 min. / le 10 janvier 2017
Les villes de Bienne et de Nidau ont présenté mardi leur vision du développement urbain ces 35 prochaines années, en lien avec la construction de l'autoroute au coeur de la cité. La population est appelée à donner son avis.

Une procédure de participation est désormais ouverte, tout comme une exposition spéciale pour présenter les grandes lignes de ces perspectives de développement. Il s'agit de préparer l'avenir lointain pour trois quartiers centraux par où passera la branche ouest de l'autoroute A5.

Pas de contournement complet avant 2030

Il s'agit de l'ultime tronçon du contournement autoroutier de Bienne, qui ne sera pas achevé avant 2030 au plus tôt. La route sera en grande partie souterraine et visera surtout à délester la ville de son trafic d'agglomération, qui représente 80% du trafic global.

Voitures en sous-sol, vélos, piétons, espaces verts, hautes écoles et quartiers d'habitation densifiés en surface: les autorités rêvent d'une Bienne redevenue ville de l'avenir, en tout cas pour l'urbanisme.

Projet jugé disproportionné par les opposants

Cette vision est un cauchemar, leur répondent les représentants du comité "Axe ouest: pas comme ça!", qui compte plus de 1000 membres et entend s'opposer au projet autoroutier. Ils le jugent surdimensionné et propre à défigurer la ville en raison de ses deux jonctions prévues au centre de la cité.

Le projet proprement dit sera mis en dépôt public par le canton au printemps de cette année. La branche est du contournement de Bienne, elle, devrait ouvrir dès la fin de l'été prochain.

Alain Arnaud/oang

Publié