Publié le 05 janvier 2017

Du cannabis vendu en toute légalité à la Reitschule à Berne

Les consommateurs de cannabis peuvent désormais en acheter en toute légalité à la Reitschule.
La Reitschule vend du cannabis en toute légalité à Berne Le Journal du matin / 1 min. / le 05 janvier 2017
Haut lieu de la culture alternative bernoise, la Reitschule vend désormais du cannabis, et ce en toute légalité. L'explication? Le produit proposé contient un taux de THC inférieur à 1%, la limite imposée par la loi.

Depuis près d'une semaine, les clients de la Reitschule, située en plein coeur de la ville de Berne, peuvent se procurer du cannabis dans deux restaurants et bars de l'établissement.

L'idée est de proposer une alternative au trafic qui sévit juste à côté du centre alternatif. Le collectif qui gère les lieux entend également éviter la consommation de produits parfois dangereux car coupés avec d'autres substances, explique-t-il.

Peu de THC, beaucoup de cannabidiol

Cette initiative est autorisée par la loi suisse tant que le taux de THC, substance psychotrope présente dans la plante, ne dépasse pas 1%. Une limite respectée par la Reitschule.

En contrepartie, l'établissement offre un produit très riche en cannabidiol (CBD). Egalement présente dans le cannabis, cette substance provoque une sensation relaxante tout évitant les effets du THC.

Coraline Pauchard/dk

Publié le 05 janvier 2017

Accès au cannabis à l'étude un peu partout

Cette initiative s'insère dans une réflexion politique plus large sur l'accès au cannabis.

Genève et Bâle-Ville ainsi que les villes de Berne, Bienne Thoune, Winterthour et Zurich ont proposé leurs solutions à l'Office fédéral de la santé publique, qui doit encore se prononcer.