Publié

Berne inquiet de la diminution possible du soutien au plurilinguisme

La Confédération accorde aux quatre cantons plurilingues une aide fédérale d'un million et demi de francs. [Martin Rütschi - Keystone]
Berne s'inquiète de la possible diminution du soutien au plurilinguisme / Le Journal du matin / 60 sec. / le 25 août 2016
Le soutien fédéral au plurilinguisme dans quatre cantons pourrait diminuer d'un tiers dès l'an prochain. Le canton de Berne, qui finance ainsi de nombreux projets, s'en inquiète.

La Confédération accorde depuis cinq ans aux quatre cantons plurilingues une aide fédérale d'un million et demi de francs. Le montant est partagé entre Berne, Fribourg, le Valais et les Grisons. Il encourage des projets qui favorisent la compréhension entre les régions linguistiques.

Dans un communiqué publié mercredi, le canton de Berne souligne que les subventions 2016 - qui sont déjà en baisse - ont permis de soutenir un très grand nombre d'actions. Cet argent permet par exemple le soutien aux apprentis francophones, aux projets d'enseignement bilingues, aux camps de sport bilingues, aux événements culturels, au renforcement du bilinguisme au Centre hospitalier de Bienne ou encore aux efforts de traduction du canton.

Un signal politique "désastreux"

Mais le plan de stabilisation des finances de la Confédération prévoit de réduire le montant d'un tiers, soit d'un demi-million. La décision finale incombe aux Chambres fédérales. Les milieux concernés parlent d'un signal politique désastreux alors que le débat sur l'enseignement des langues continue de déchaîner les passions.

Alain Arnaud/oang

Publié