Publié le 25 février 2016 à 15:19

Une vaste enquête sur le bilinguisme lancée en ville de Bienne

Virginie Borel.
La proportion de francophones de plus en plus élevée à Bienne Le 12h30 / 2 min. / le 25 février 2016
Le Forum du bilinguisme a lancé jeudi son quatrième baromètre pour mesurer l'état de santé du bilinguisme à Bienne. Tous les citoyens sont invités à participer à cette enquête en ligne.

Sous le slogan "Le bilinguisme, ça vous parle ?", des affiches seront apposées sur les murs de la plus grande ville officiellement bilingue de Suisse. Des flyers seront aussi mis à disposition du public par les différents services municipaux biennois.

"Ce sondage est ouvert à toute la population qui réside à Bienne", a souligné la directrice du Forum du bilinguisme Virginie Borel. "Les gens doivent nous dire ce qu'ils pensent du bilinguisme", a-t-elle ajouté. Le 3e baromètre mené en 2008 portait sur quelque 400 entretiens individuels.

Ce sondage anonyme porte sur des thèmes comme le bilinguisme sur le lieu de travail, le bilinguisme à l'école ou bien le bilinguisme et l'administration. Les résultats publiés en octobre seront comparés avec les chiffres des précédents sondages. Cela permettra d'analyser l'évolution du bilinguisme au sein de la population biennoise.

Davantage de francophones

"En lançant ce baromètre, nous souhaitons porter la discussion sur le bilinguisme sur la place publique", a expliqué le président du conseil de fondation du Forum du bilinguisme Denis Grisel. La question du bilinguisme est d'actualité avec l'éventuel abandon de l'enseignement du français à l'école primaire dans certains cantons alémaniques.

Aujourd'hui, la proportion de francophones à Bienne est en hausse et dépasse les 40%, a relevé le maire de Bienne Erich Fehr. Pour l'élu, ce phénomène n'est pas seulement lié à la migration mais aussi à l'arrivée d'habitants en provenance du Bassin lémanique.

Le lancement du baromètre du bilinguisme marque le coup d'envoi des manifestations marquant le 20e anniversaire du Forum du bilinguisme. Parmi les événements figurent aussi une exposition au Palais fédéral sur les 25 langues les plus parlées de Suisse et une exposition sur les Tandems linguistiques dans le cadre des Journées photographies.

ats/tmun

Publié le 25 février 2016 à 15:19