Modifié

Moutier votera le 18 juin 2017 sur son appartenance cantonale

La ville de Moutier. [Stefan Meyer - Keystone]
La ville de Moutier. [Stefan Meyer - Keystone]
La Ville de Moutier (BE) se prononcera le 18 juin 2017 sur son rattachement au canton du Jura. Le Conseil municipal a définitivement fixé cette date mardi dernier, annonce-t-il dans un communiqué diffusé jeudi.

Les communes de Belprahon, Crémines, Grandval et Sorvilier se détermineront dans un second temps, après avoir analysé le résultat prévôtois. Ce vote doit se dérouler trois mois après la date du premier scrutin pour éviter le tourisme électoral.

Si les citoyens de Moutier devaient refuser de quitter le canton de Berne, les communes de la couronne prévôtoise, Belprahon, Crémines et Grandval retireraient leur requête de vote communaliste au nom de leur communauté de destin avec leur grande voisine. Sorvilier n'a pas manifesté d'intention en ce sens.

Un mois chargé d'émotion

La date du 18 juin 2017 avait déjà été annoncée lors d'une séance au Parlement jurassien par l'observateur de la cité prévôtoise.

Ce choix n'est pas dû au hasard. Juin est un mois chargé émotionnellement pour la Question jurassienne avec le vote du 23 juin 1974 qui a vu une majorité de la population des sept districts du Jura historique accepter la création d'un nouveau canton.

ats/kg

Publié Modifié