Modifié le 27 janvier 2016 à 09:58

Vote en deux temps des communes bernoises pour rejoindre le Jura

Vue de la ville de Moutier.
Interview de Roland Benoit, député UDC du Jura bernois Le Journal du matin / 1 min. / le 27 janvier 2016
Le vote des communes du Jura bernois sur un éventuel rattachement au canton du Jura se déroulera en deux temps. Moutier se prononcera en juin 2017, avant les autres communes.

Le Grand Conseil bernois a suivi mardi par 146 voix contre 1 l'avis du gouvernement, évitant ainsi une crise politique avec le Jura bernois. Dans le cadre de la Question jurassienne, il a donc accepté que Moutier (BE) se prononce avant les autres communes sur son rattachement au canton du Jura.

Choix de Moutier très attendu

Moutier se prononcera en juin 2017 et les communes de Belprahon, Crémines, Grandval et Sorvilier dans un second temps après avoir eu le temps d'analyser le résultat prévôtois. Le second vote doit se dérouler trois mois après la date du premier scrutin pour éviter le tourisme électoral.

Si les citoyens de Moutier devaient refuser de quitter le canton de Berne, les trois communes de la couronne prévôtoise, Belprahon, Crémines et Grandval retireraient leur requête de vote communaliste au nom de leur communauté de destin avec leur grande voisine. Sorvilier n'a pas manifesté d'intention en ce sens.

>> Les explications de Julien Hostettler à Couleurs locales:

BE - Votation à Moutier sur un éventuel rattachement au canton du Jura: les explications de Julien Hostettler
Couleurs locales - Publié le 26 janvier 2016

ats/vtom

Publié le 26 janvier 2016 à 14:47 - Modifié le 27 janvier 2016 à 09:58