Modifié le 08 août 2014 à 15:36

Un lac glaciaire de la Plaine Morte s'est vidé

58887911
Le lac des Faverges se vide régulièrement. Ici, à Grindelwald en 2009. [Bruno Petroni - ]
Un des lacs sur le glacier de la Plaine Morte s'est vidé jeudi. Les flots se sont écoulés dans la vallée du côté bernois et ont gonflé les hauts de la Simme. Mais il n'y a pas eu de dégâts.

Le lac des Faverges, sur le glacier de la Plaine Morte, s'est vidé jeudi,  a annoncé l'Office fédéral de l'environnement. Et si il n'y a pas eu de dégâts, les masses d'eau se précipitant dans la vallée ont été impressionnantes, d'après les images et une vidéo publiées par le journal Berner Oberländer et le site du Blick.

Le lac des Faverges qui s'est vidé jeudi est l'un des trois grands plans d'eau du glacier de la Plaine Morte, à la frontière des cantons de Berne et du Valais. Des scientifiques ont examiné l'an dernier le système d'écoulement de l'eau glaciaire.

Sous surveillance

Les lacs se vident de temps à autre. Un premier écoulement relativement important s'est produit en 2011. La Simme avait alors gonflé et débordé en plusieurs endroits. Les autorités ont alors mis sur pied une surveillance des trois plus grands lacs.

Il a un an presque jour pour jour, le 6 août 2013, le lac des Faverges s'était également écoulé.

ats/pym

Publié le 08 août 2014 à 15:28 - Modifié le 08 août 2014 à 15:36