Modifié

La ville de Berne promeut les appartements à prix abordables

La ville de Berne veut encourager la construction d'appartements abordables. [Gaetan Bally - Keystone]
La ville de Berne veut encourager la construction d'appartements abordables / Le 12h30 / 2 min. / le 28 mars 2014
Le Conseil de ville de Berne apporte son soutien à l'initiative pour le logement soumise à votation le 18 mai et qui vise à offrir des appartements à loyers raisonnables.

Lancée par le centre-gauche à Berne, l'initiative "Wohnen für alle!" (logement pour tous) a reçu mercredi soir le soutien très net du Conseil de ville. Le texte demande qu'à chaque changement d'affectation d'une zone à bâtir, un tiers du terrain soit réservé à la construction de logements d'utilité publique.

Les initiants veulent combattre ainsi des appartements toujours plus rares et toujours plus chers. "On en a environ 10% en ville de Berne, tandis qu'il y en a plus de 20% à Zurich" constate Stéphanie Penher, membre du comité d'initiative et cheffe du groupe des Verts au Conseil de ville.

Un tiers des terrains à bâtir dédiés

Pour enrayer la tendance, le texte veut contraindre les investisseurs publics et privés à réserver 30% du terrain à bâtir pour la construction de logements d'utilité publique.

La droite, qui estime que l'on "collectivise la construction de logements", rejette  l'initiative. De son côté, la gauche annonce qu'en cas de refus, Berne deviendra le "Monaco de la Suisse."

Alain Arnaud/oang

Publié Modifié

Essai raté en 1990

Les citoyens de Berne avaient déjà voté en 1990 un crédit de 10 millions de francs pour encourager le logement abordable.

Mercredi soir, les conseillers de ville ont pris connaissance d'un rapport qui montre que seul 1/3 de cette somme a été utilisé dans ce sens, les deux autres ont servi à assainir les finances municipales.

"Raison de plus pour corriger le tir", dit Stéphanie Penher qui estime qu'à l'époque, il manquait sans doute la pression des prix pour faire bouger les choses.