Modifié

Un thérapeute bernois jugé pour des dizaines d'abus sexuels sur des handicapés

Le tribunal régional Berne-Mittelland, à Berne. [Peter Klaunzer - Keystone]
Un thérapeute bernois devant la justice pour l'abus de dizaines de handicapés / Audio de l'info / 1 min. / le 17 mars 2014
Le procès d'un thérapeute bernois de 57 ans s'est ouvert lundi à Berne. En près de 30 ans, l'accusé a abusé sexuellement d'une centaine d'enfants et d'adultes handicapés. Seuls 33 cas ont été retenus.

Un socio-thérapeute bernois, aujourd'hui âgé de 57 ans, doit répondre depuis lundi devant le Tribunal régional à Berne, d'actes d'ordre sexuel sur des enfants, sur des personnes dépendantes, de pornographie et de violation de la sphère intime.

Durant 30 ans, l'accusé aurait abusé sexuellement de plus d'une centaine d'enfants et d'adultes handicapés, filmant en partie ses actes. En raison de la prescription, seuls 33 cas ont été retenus dans le cadre du procès.

Affaire révélée en 2010

Le suspect a avoué avoir abusé au total de 114 victimes depuis 1982. L'affaire avait éclaté en mars 2010 dans le canton d'Argovie. Deux pensionnaires d'un home pour personnes handicapées avaient dénoncé les agissements sexuels de cet homme.

Un mois plus tard, l'accusé était arrêté à son domicile dans l'Oberland bernois.  Il se trouve en exécution anticipée de peine depuis septembre 2011.

Le verdict du procès est attendu vendredi.

ats/jvia

Publié Modifié

Charte de prévention

Cette affaire, révélée au public en 2011, avait suscité la consternation dans les institutions spécialisées.

Les milieux concernés avaient édicté fin 2011 une charte pour la prévention des abus sexuels sur des personnes dépendantes. Exigeant une tolérance zéro, ils demandaient un recrutement extrêmement vigilant pour les collaborateurs des institutions.