Modifié le 22 septembre 2013

La création de la commune de Valbirse refusée dans le Jura bernois

Fusion de communes pour la création de Valbirse, dans le Jura bernois.
La création de Valbirse, dans le Jura bernois, échoue dans les urnes. [ - ]
La fusion de cinq communes dans le Jura bernois a échoué dimanche dans les urnes. Seuls les citoyens de Court ont refusé la création de Valbirse, mais cela suffit à faire capoter le projet.

La commune de Valbirse, qui devait réunir les villages de Bévilard, Court, Malleray, Pontenet et Sorvilier, ne verra pas le jour. Le projet de fusion a échoué suite au refus des citoyens de Court.

Ces derniers ont dit non au regroupement par 352 voix contre 251 (58,4% contre 41,6%), selon les résultats publiés sur valbirse.ch. Le oui de quatre autres communes - Bévilard (56,1%), Malleray (64,4%), Pontenet (73,8%) et Sorvilier (51,1%) - ne suffit pas à sauver le projet.

Des arguments d'ordre financier et la perte du lieu d'origine ont joué notamment en défaveur de ce projet porté par les cinq maires de ces villages de la Vallée de Tavannes.

La nouvelle commune aurait compté quelque 5600 habitants et serait donc devenue la deuxième plus grande du Jura bernois derrière Moutier. Aucun autre vote n'aura lieu cette année sur des projets de regroupement dans le Jura bernois.

dk

Publié le 22 septembre 2013 - Modifié le 22 septembre 2013

Coup d'arrêt aux fusions de communes

Seules deux fusions de communes dans l'histoire récente du Jura bernois ont abouti.

En juin, les citoyens de Diesse, de Prêles et de Lamboing acceptaient à une large majorité une union administrative qui a donné naissance à la commune de Plateau de Diesse.

Fin février, c'est le mariage entre Plagne et Vauffelin-Frinvillier qui passait la rampe de la votation populaire.

L'ex-future commune de Valbirse