Modifié le 01 janvier 2013

La réforme de l'administration biennoise entre en vigueur

Le nouvel exécutif biennois entre en fonction ce 1er janvier 2013.
Le nouvel exécutif biennois entre en fonction ce 1er janvier 2013. [Peter Klaunzer - ]
Le nouveau Conseil municipal de Bienne entre en fonctions officiellement ce mardi 1er janvier 2013. Entièrement réorganisé, il compte désormais cinq membres à plein temps et cinq départements.

L'administration municipale biennoise est simplifiée depuis mardi et le passage à la nouvelle année. Le système des conseillers municipaux à titre accessoire est aboli au profit d'une équipe de cinq élus à plein temps. Le socialiste Erich Fehr se consacrera entièrement, désormais, à son travail de maire.

C'en est ainsi fini du système composé de quatre conseillers municipaux à titre principal - des professionnels, donc - et quatre conseillers municipaux à titre accessoire. Le Conseil municipal biennois compte désormais un membre de plus - c'est un Romand a décroché le siège lors des élections du 23 septembre 2012 - et ils sont désormais cinq à travailler à plein temps pour la ville bilingue.

Action sociale et Sécurité réunies

Auparavant en charge des Finances également, Erich Fehr pourra se concentrer sur son rôle de maire uniquement. Les Finances deviennent un département à part entière. La direction des Travaux publics, elle, est couplée à l'Energie et l'Environnement. Formation, Culture et Sport forment la 4e direction. Le 5e département, qui associe Action sociale et Sécurité, est celui qui a provoqué le plus de discussions.

Les changements sont structurels, mais aussi physiques: les cartons se sont croisés entre le Palais des congrès et le Bâtiment du contrôle sur la Place centrale. Mais les bureaux devaient être prêts dès mardi pour accueillir leurs nouveaux occupants.

Muriel Ballaman/oang

Publié le 01 janvier 2013 - Modifié le 01 janvier 2013