Modifié

Nouveau départ pour la Coupole à Bienne après deux ans de travaux

Lieu culturel mythique, la Coupole de Bienne a retrouvé son esprit rebelle [RTS]
Lieu culturel mythique, la Coupole de Bienne a retrouvé son esprit rebelle / 19h30 / 2 min. / le 7 octobre 2023
Après deux ans de travaux, la mythique Coupole à Bienne accueille depuis dimanche à nouveau son public. Ce lieu de concerts emblématique de la culture alternative depuis plus de 50 ans devra désormais cohabiter avec un hôtel quatre étoiles qui a vu le jour à quelques dizaines de mètres.

A l'occasion d'une journée portes ouvertes, le public a pu découvrir les changements opérés durant ces deux ans de travaux. Cela faisait plus d'une dizaine d'années que ce projet de réhabilitation du plus ancien centre de culture alternative de Suisse était à l'étude, mais la recherche de financement a retardé le début des travaux.

La foule se pressait devant la Coupole dès l'ouverture des portes: des nostalgiques de la scène alternative, des jeunes, mais aussi des familles et des personnes âgées. Le public semblait séduit par la mue opérée par l'ancienne usine à gaz qui trône en face du Palais des congrès.

Outre de meilleures conditions pour l'accueil du public, une seconde salle, des toilettes modernes, un fumoir et des outils techniques performants, les travaux ont aussi permis de réduire les nuisances sonores. Le changement le plus visible réside dans l'extension et la modernisation du bâtiment annexe qui entoure une moitié de la Coupole.

Les autorités comme le collectif du Centre autonome de jeunesse (CAJ) l'ont répété, la Coupole reste la Coupole. Dans le bâtiment, les graffitis ont ainsi été préservés dans la grande salle. La grande scène et le bar ont conservé leur emplacement.

Financement du projet

Ce projet de rénovation était devisé à 4,5 millions de francs. La participation de la Ville de Bienne s'est élevée à 2,8 millions de francs. De son côté, le Centre autonome de jeunesse a réussi à réunir les 1,7 million de francs manquants grâce à des actions de soutien et en sollicitant des fondations et institutions. Mais le décompte final des travaux n'est pas encore établi.

>> Relire: Financement assuré pour l'agrandissement de la Coupole à Bienne

L'existence de la Coupole n'a jamais été contestée que ce soit par la population ou par les autorités communales. Et contrairement à la Reitschule à Berne, il n'y a pour ainsi dire jamais eu de problèmes avec la police. Avant sa rénovation, elle accueillait entre 120 et 150 événements drainant des dizaines de milliers de personnes.

La Coupole de Bienne est désormais munie d'une toute nouvelle annexe. [Jean-Philippe Rutz - RTS]La Coupole de Bienne est désormais munie d'une toute nouvelle annexe. [Jean-Philippe Rutz - RTS]

Voisinage insolite

Le "Chessu", comme l'appellent les germanophones, va toutefois devoir cohabiter avec un environnement urbanistique fortement modifié avec le projet immobilier Centre Esplanade. A quelques dizaines de mètres de la Coupole se dresse l'hôtel quatre-étoiles Courtyard by Marriott et des appartements.

La question des nuisances sonores pour le voisinage a fait l'objet de longues négociations avant le coup d'envoi des travaux. Les points litigieux avaient été clarifiés en 2019 entre le Centre autonome de jeunesse et la société immobilière.

Culture alternative

Le projet de la Coupole est né en 1968 avec la création du Centre autonome de jeunesse. Cette ancienne usine à gaz fut investie en 1971 et son premier concert date de 1975.

Léo Ferré s'y est produit parmi d'autres artistes, mais la Coupole est rapidement devenue un endroit mythique dans les milieux alternatifs et un symbole de la culture hip-hop.

>> Ecouter aussi le reportage de La Matinale

Après deux ans de travaux, la mythique Coupole à Bienne accueille depuis dimanche à nouveau son public. [Jean-Philippe Ruth - RTS]Jean-Philippe Ruth - RTS
Après deux ans de travaux, l'espace culturel et festif de la Coupole rouvre ses portes à Bienne / La Matinale / 2 min. / le 2 octobre 2023

ats/edel

Publié Modifié