Publié

Le petit village d'Abländschen espère se réinventer grâce à une nouvelle ligne de bus

Dans l’Oberland bernois, le petit village d’Abländschen revit grâce à une nouvelle ligne de Car Postal et un hôtel flambant neuf
Dans l’Oberland bernois, le petit village d’Abländschen revit grâce à une nouvelle ligne de Car Postal et un hôtel flambant neuf / 19h30 / 2 min. / le 9 juin 2023
Le village d'Abländschen (BE) et ses 38 habitants retrouvent peu à peu de la vie. Grâce à une nouvelle liaison de CarPostal et à la réouverture d'un hôtel, le lieu espère attirer de nombreux voyageurs en mal de tranquillité.

La dernière-née des lignes de CarPostal ne fonctionne qu'en été. Depuis début juin, un bus électrique mène les touristes et les randonneurs de Saanen (BE) à Jaun (FR) par un petite route de montagne qui passe par le hameau d'Abländschen. Le bus ne roule pour l'heure que le week-end, mais il circulera tous les jours en juillet et en août.

"Pour nous, c’est une superbe opportunité", s'est réjoui l'ancienne légende du ski suisse Michael von Grünigen, chargé de communication chez Gstaad Saanenland Tourismus, vendredi au micro du 19h30 de la RTS. "Cette ligne de bus va nous permettre de développer la promotion touristique de la vallée", espère-t-il.

Attirer les touristes

Tapi aux confins du canton de Berne, le village cherche en effet à se réinventer. "On va pouvoir élaborer des offres, spécialement en lien avec la randonnée", affirme Michael von Grünigen. Aux pied des Gastlosen, les "petites Dolomites" de la Suisse, le hameau a tout pour séduire. Il offre un terrain de jeu aux cyclistes, aux randonneurs et aux amateurs de grimpe.

L'hôtel du village n'est ouvert qu'en été, de mai à octobre. La nouvelle ligne de bus devrait lui amener de nouveaux clients et améliorer sa rentabilité. C'est en tout cas l'espoir de Clà Frei, employé du Berghotel "Zur Sau". "Nous avons beaucoup investi ici", explique-t-il. "Mais nous sommes ambitieux. Nous nous sommes donné trois ans pour être dans les chiffres noirs", poursuit-il.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Berghotel Zur Sau (@berghotelzursau)

Des produits locaux

L'hôtel compte énormément sur l'utilisation des produits locaux pour attirer la clientèle et empêcher l'exode des habitants. Lors de la rénovation de l’hôtel, les tavillons ont donc été façonnés sur place. Et même le porc servi au restaurant de l'hôtel a été élevé sur le versant opposé de la vallée.

L'agriculteur Hans-Peter Dänzer s'en réjouit. "J’ai un débouché assuré pour tous mes cochons. C’est un revenu accessoire mais important pour mon exploitation", explique-t-il.

Un développement participatif

Au fil des ans, Abländschen a perdu ses téléskis - dont l'un, majeur, parcourait près de 1,5 km pour 500 mètres de dénivellation - puis son école. Ramener de la vie dans ce village est donc tout d’abord le souhait de ses habitants. Ils se sont réunis en atelier pour imaginer un futur, à commencer par l'arrivée du bus.

L'expérience a été positive pour Werner Dänzer, menuisier et apiculteur à Abländschen. "Nous sommes très contents de la commune, qui nous soutient et qui écoute nos idées", affirme-t-il.

Les premiers résultats semblent convaincants. Une fondation aimerait d'ailleurs reproduire ce même modèle de développement dans d’autres villages éloignés.

Sujet TV: Nicolas Beer
Adaptation web: edel

Publié