Publié

Séduite, la police bernoise généralise l'usage des "body-cams"

Une "body-cam" portée par un policier allemand (image d'illustration). [Martin Schutt - Keystone/DPA]
La police bernoise juge concluants ses tests menés avec des body-cams et va les généraliser / Le Journal horaire / 30 sec. / mercredi à 16:03
La police bernoise a annoncé mercredi qu'elle allait généraliser l'utilisation des mini-caméras ou body-cams portées par ses agents engagés sur le terrain. Dans l'ensemble du canton, 32 appareils seront utilisés par les policiers.

L'essai pilote mené depuis août 2021 avec ces dispositifs qui se fixent sur la poitrine des agents a été jugé concluant, a ajouté la police, qui explique que cette caméra permet de mieux documenter les infractions et de contribuer à la poursuite de leurs auteurs.

>> Lire à ce sujet: La police bernoise teste à son tour les caméras corporelles pour ses agents

Les forces de l'ordre du canton de Berne utilisent déjà depuis des années des caméras à des fins de conservation des preuves. Le but de ces appareils n'est donc pas nouveau, soulignent-elles. Seul le fait de porter des caméras directement sur le corps l'est, ce qui permet aux policiers de disposer d'une plus grande liberté de mouvement.

Elles ne filment pas en continu

Contrairement à celles utilisées dans d'autres cantons, ces caméras ne filmeront pas en continu, avait précisé la police lors du début de l'essai pilote en août 2021. Les agents allument leur caméra lorsqu'une infraction est imminente ou si elle a déjà été commise, par exemple dans le cas d'une attaque, d'une altercation, d'émeutes spontanées ou encore de dommages à la propriété.

Les polices vaudoises, lausannoise et zurichoise notamment utilisent déjà des caméras corporelles. Dans le canton de Vaud, elles ont contribué à la désescalade de la violence et à l'apaisement de l'agressivité physique ou verbale, a montré une étude de l'Université de Lausanne publiée en 2021.

>> Plus de détails dans notre article: Les bodycams des policiers vaudois contribuent à faire baisser la tension

ats/vic

Publié