Publié

À Berne, un comité référendaire s'oppose à deux nouvelles routes cantonales

Un comité référendaire d'oppose à deux projets de routes cantonales dans le canton de Berne. [Keystone - Gaetan Bally]
Les Verts ne veulent pas de "méga-routes" dans le canton de Berne / La Matinale / 60 sec. / le 18 juillet 2022
Dans le canton de Berne, des partis de gauche et un collectif paysan ont lancé un double-référendum cantonal au début du mois de juillet pour s'opposer à deux projets routiers qui doivent coûter près d'un demi-milliard de francs au canton.

Les écologistes bernois ne veulent pas de deux nouvelles "méga-routes" cantonales, alors qu'un projet est prévu dans le district de Haute-Argovie et un autre en Emmental. Au total, les deux chantiers coûteraient 618 millions de francs, dont 430 millions à la charge du canton de Berne.

Trop cher et démesuré, estiment les Verts, le Parti socialiste ainsi que plusieurs collectifs de paysans, alors que plusieurs hectares de terres agricoles et de zone protégées disparaîtraient dans l'opération. Ils ont ainsi formé un comité, qui a lancé un double-référendum cantonal et qui aura trois mois pour récolter 10'000 signatures pour chacun des deux textes.

Décalage avec la Constitution

L'un des deux projets prévoit pourtant un budget pour l’encouragement des transports publics, et le comité référendaire reconnaît que ces axes routiers nécessitent des aménagements, notamment en termes de sécurité. Mais il reste opposé à l’augmentation du trafic motorisé. "On augmente la capacité avec de nouvelles routes, alors qu'il faut diminuer la pollution et le CO2", déplore la présidente des Verts bernois Natalie Imboden.

Un projet d'autant plus en décalage avec les préoccupations de la population bernoise que celle-ci a récemment accepté de placer la protection du climat dans la Constitution cantonale. "C'est une décision du peuple qui date de l'année dernière, et maintenant on prend des décisions qui sont le contraire. Ce n'est pas logique, ce n'est pas le futur", estime Natalie Imboden.

>> Lire à ce sujet : La protection du climat se fait une place dans la Constitution à Berne

>> L'interview de Natalie Imboden :

La présidente des Verts bernois Natalie Imboden. [Keystone - Alessandro della Valle]Keystone - Alessandro della Valle
Les Verts ne veulent pas de "méga-routes" dans le canton de Berne / Interview de Natalie Imboden / La Matinale / 1 min. / le 18 juillet 2022

Célia Bertholet/jop

Publié