Publié

Une Rue d'la Zouc à St-Imier, en hommage à la comédienne qui y est née

L'artiste Zouc a désormais sa rue à St-Imier. [RTS - Gaël Klein]
Une rue à Saint-Imier nommée en honneur de l’humoriste et comédienne Zouc / Le 12h30 / 2 min. / le 30 avril 2022
Une grande dame de la scène francophone a désormais une rue à son nom à St-Imier. La Rue d'la Zouc a été inaugurée vendredi dans la ville natale de Zouc, qui est née dans localité du Jura bernois. De santé fragile, la comédienne était absente.

Peu connue des plus jeunes, Zouc a marqué la scène francophone dans les années 70 et 80. Isabelle von Allmen de son vrai nom a désormais une rue qui rend hommage à sa brillante carrière.

Zouc a reçu cet honneur vendredi, le jour de ses 72 ans. Absente pour raison de santé, elle était présente dans les coeurs grâce à divers objets de son univers.

Et c'est dans le petit théâtre du Centre de culture et de loisirs, à l’étage du bâtiment dans lequel Zouc a vu le jour, que Sylviane Messerli, directrice de Mémoires d’Ici, a plongé la vingtaine d’invités dans l’univers de l’artiste.

Une carrière lancée à Paris

Le conseiller municipal Corentin Jeanneret, en charge de la culture, a rappelé durant la cérémonie le parcours particulier et courageux de Zouc. Après avoir fréquenté les conservatoires de Neuchâtel et Lausanne, la comédienne s'est ensuite rendue à Paris à l'âge de 20 ans pour y lancer sa carrière.

Zouc s'y est vite fait une renommée grâce à son talent d'imitatrice et de mime et avec ses personnages hauts en couleur. "Chaque soir, sur scène, dans sa robe noire, elle témoigne de l’humanité en interprétant les êtres qu’elle a observés: les enfants, les malades, les soignants, les ménagères de nos régions. Chacun y passe et chaque fois avec une restitution troublante", a encore relaté Corentin Jeanneret.

Enchaînant les tournées et les émissions de télévision, Zouc a reçu un Molière en 1988 pour son spectacle "Zouc au Bataclan". Sa carrière s'est toutefois arrêtée brutalement à la fin des années 80 à cause de problèmes de santé.

>> Zouc dans ses oeuvres dans les archives de la RTS :

Zouc à Saignelégier en 1973. [RTS]
Zouc de retour au pays / Plateau libre / 2 min. / le 1 janvier 1973

Féminisation en cours

Avec la Rue d'la Zouc, le Conseil municipal de St-Imier poursuit également sa démarche de féminisation de l’espace public.

Après la Rue Denise Bindschedler-Robert en 2020 et la Place Jeanne Bueche en 2021, l’effacement de la Rue du Marché au profit de la Rue d’la Zouc constitue un hommage rendu à une femme et à travers elle à "toutes les femmes qui ont contribué et contribuent encore, parfois discrètement, parfois publiquement, au rayonnement de notre ville. Que ce soit dans le domaine juridique, politique, technique ou encore artistique", a souligné Jessica Froidevaux, conseillère municipale en charge de l’urbanisme.

>> Hommage à Zouc dans les archives de la RTS : Zouc, une artiste à part

Reportage radio: Gaël Klein

Adaptation web: Frédéric Boillat

Publié