Publié

Le salon SIAMS de l'industrie microtechnique de retour à Moutier

Siams: à Moutier, le salon de la microtechnique attire essentiellement deux types de visiteurs
Siams: à Moutier, le salon de la microtechnique attire essentiellement deux types de visiteurs / 19h30 / 1 min. / le 7 avril 2022
Après quatre ans d'absence pour cause de pandémie, le salon SIAMS a ouvert ses portes mardi à Moutier. Et pour sa reprise, cette vitrine industrielle de l’Arc jurassien a fait le plein d’exposants.

Le salon SIAMS, qui a lieu tous les deux ans depuis 1989, n'avait pas pu avoir lieu en 2020, en pleine crise du coronavirus. Les 440 exposants présents cette année (pour moitié de l’Arc jurassien) et leurs acheteurs attendaient donc avec impatience cette édition 2022.

Entre des méthodes révolutionnaires de micro-usinage, les outils de coupe dernier cri, le tri des copeaux d’acier spéciaux, les systèmes de filtration d’air ou le dernier robot à commande numérique, on trouve tout ce qu’il faut pour produire au final un objet utilisé au quotidien.

>> Voir aussi le sujet du 12h45 :

Le Salon des moyens de production microtechniques met l'industrie à l'honneur à Moutier (BE)
Le Salon des moyens de production microtechniques met l'industrie à l'honneur à Moutier (BE) / 12h45 / 2 min. / le 5 avril 2022

Le "Tinder" de la microtechnique

Le SIAMS est le "Tinder" de la microtechnique, a résumé son directeur. Et Moutier est "l’Eldorado" de la microtechnique, a ajouté son maire. Les premiers visiteurs étaient déjà très nombreux dès l’ouverture des portes mardi matin.

Invité de marque de cette 17e édition, le conseiller fédéral Guy Parmelin n'a pas été avare de poignées de mains ou de selfies avec des jeunes durant la visite officielle. Le chef du Département fédéral de l’Economie s’est arrêté pour dialoguer avec des chefs d’entreprises sur une demi-douzaine de stands.

Guy Parmelin appelle à l'optimisme

Guy Parmelin en discussion avec un industriel au SIAMS, 05.04.2022. [RTS - Gaël Klein]
Guy Parmelin en discussion avec un industriel au SIAMS, 05.04.2022. [RTS - Gaël Klein]

Le Vaudois était accompagné de tout le gratin politique et économique de la région. C'est la preuve de l’importance de ce SIAMS 2022, alors que l’industrie tourne à plein régime mais peine dans le même temps à trouver des composants, de la matière première ou de la main d’œuvre.

Lors de sa prise de parole, Guy Parmelin a souligné le contexte assez déroutant vécu actuellement avec la guerre en Ukraine qui a succédé à la pandémie. Mais il a encouragé les exposants à faire preuve d’optimisme.

La Suisse, a relevé le conseiller fédéral, a énormément d’atouts à faire valoir. Et ce sont des atouts qu’elle est probablement la plus habile à exploiter comme la formation, l’innovation et la compétitivité.

Gaël Klein/oang

Publié