Modifié

Des experts vont conseiller la ville de Bienne sur les questions climatiques

Le maire de Bienne Erich Fehr fera partie de ce comité pour les questions climatiques. [Peter Klaunzer - Keystone]
Des experts vont conseiller la ville de Bienne sur les questions climatiques / Le Journal horaire / 51 sec. / le 7 décembre 2021
Un groupe d’experts va désormais conseiller les autorités de Bienne pour toutes les questions liées à la gestion du climat. La ville, pionnière sous cette forme en Suisse, veut jouer un rôle d’actrice dans la défense de l’environnement.

L'organe mis en place à Bienne compte des scientifiques spécialisés dans les domaines de la climatologie, des énergies renouvelables, de la mobilité douce et des énergies grises, a indiqué la Ville lundi.

La climatologue Martine Rebetez et le directeur du laboratoire de sociologie urbaine de l'EPFL Vincent Kaufmann en font notamment partie. Le maire de Bienne Erich Fehr et la directrice des Travaux publics, de l'Energie et de l'Environnement Lena Frank en sont aussi membres.

Le rôle central des villes

Ce comité sur le climat sera chargé de soumettre des recommandations au Conseil municipal sur les objectifs et les mesures de politique climatique de la ville.

L'exécutif biennois estime que les villes jouent un rôle central en matière de protection du climat en regard de leur population, de leur activité économique et des bâtiments et des véhicules qu'elles possèdent. C'est pour exploiter cette marge de manoeuvre qu'il a décidé de mettre en place ce groupe d'experts.

Faire avancer rapidement la cause

Comme Bienne possède beaucoup de terrains et de bâtiments, le comité sur le climat voit là un important moyen de faire avancer rapidement la protection du climat. Dans ce domaine, la ville peut oeuvrer pour faire diminuer les émissions de gaz à effet de serre, soit en faisant figurer des prescriptions dans les contrats de droit de superficie, soit directement pour ses propres bâtiments.

oang avec ats

Publié Modifié