Modifié

Le canton de Berne diversifie ses méthodes d'apprentissage du français

Les professeurs du canton de Berne pourront choisir leur méthode d'enseignement du français. (image d'illustration) [Anthony Anex - Keystone]
Les professeurs du canton de Berne pourront choisir leur méthode d'enseignement du français / Le 12h30 / 1 min. / le 22 septembre 2021
Les écoles de la partie germanophone du canton de Berne auront plus d'autonomie dans l'enseignement du français. Dès la prochaine rentrée scolaire, les enseignants auront le choix d'autres méthodes que les actuelles "Mille feuilles" et "Clin d'oeil".

Dès 2022, "ça roule" et "ça bouge/c'est ça" ou "Dis donc" viendront s'ajouter à la liste des moyens d'enseignement autorisés, a précisé mardi le canton de Berne dans un communiqué.

Depuis leur introduction en 2011, les supports pédagogiques actuels pour apprendre le français ne font pas l'unanimité. Ils sont l'objet de critiques des parents et du corps enseignant. La grammaire y serait délaissée et le vocabulaire trop maigre.

Méthode peu convaincante

La méthode "Mille Feuilles", destinée aux élèves dès la 3e année et également utilisée à Bâle, Soleure, Fribourg et en Valais, fait particulièrement figure de mauvais élève.

Bien que voulue immersive et ludique, elle ne met l'accent ni sur le vocabulaire, ni sur la grammaire et encore moins sur l'orthographe. L'approche ne vise pas non plus à corriger les erreurs des enfants.

Et le contenu du manuel est souvent jugé inadapté à la vie quotidienne: les élèves vont savoir ce qu'est un percnoptère, un frottoir ou le verbe tapoter, mais ne sauront pas conjuguer le verbe "être". Depuis 2019, Bâle-Campagne propose déjà d'autres manuels. Plusieurs motions ont été déposées au Grand Conseil bernois pour avoir des alternatives. Une option qui était soutenue également par L'association BernBilingue.

>> Lire: Le canton de Berne revoit sa copie sur l'enseignement du français

La Direction de l'instruction publique a donc proposé d'autres méthodes d'apprentissage. Mais l'éditeur des manuels controversés ne s'attend toutefois pas à des changements significatifs à court ou moyen terme, peut-on lire dans le journal BernerZeitung. Selon l'ArgauerZeitung, à Bâle campagne, les élèves sont encore 68% à apprendre le français avec "Mille Feuilles".

Sujet radio: Célia Bertholet

Adaptation web: ami avec ats

Publié Modifié

Qu'est-ce qu'un percnoptère?

Un percnoptère d'Egypte vu de portrait [AlainGuerrier/HorizonFeatures/Leemage - AFP]Un percnoptère d'Egypte vu de portrait [AlainGuerrier/HorizonFeatures/Leemage - AFP]Un percnoptère ou "vautour percnoptère" est un rapace migrateur présent en Afrique, dans la péninsule indienne, autour du bassin méditerranéen et en Asie centrale. Mais on peut aussi l'observer en Suisse. Reconnaissable à sa tête jaune orangé, son envergure en vol peut atteindre 1 mètre 80.

A la période froide, il migre vers le Sud, notamment en Afrique, où les couples vont fabriquer des nids à flanc de falaise pour s'occuper conjointement de leur progéniture. La longévité du volatile atteint les 30 ans.