Publié

Le Palais fédéral se visite désormais grâce à une application

Une vue du Palais fédéral prise en août 2018. [Thomas Hodel - Keystone]
Un nouvel audioguide gratuit pour découvrir la Berne fédérale / Le 12h30 / 2 min. / le 6 avril 2021
Les dorures de la coupole, la Place fédérale ou encore la Banque nationale suisse n'auront plus de secrets pour les touristes de passage à Berne. Ceux-ci peuvent désormais visiter le Palais fédéral et ses alentours grâce à une application gratuite.

Combien pèsent les 50'000 feuilles d’or de la coupole du Palais fédéral? A quoi ressemblait la Place fédérale il y a 60 ans et dans quel hôtel l’empereur français Napoléon III a-t-il autrefois séjourné?

La fresque dans la salle du Conseil national représentent, au premier plan, la prairie du Grütli, le berceau de la Confédération, et, à l'arrière-plan, le massif montagneux des Mythen. [PETER KLAUNZER - KEYSTONE]La fresque dans la salle du Conseil national représentent, au premier plan, la prairie du Grütli, le berceau de la Confédération, et, à l'arrière-plan, le massif montagneux des Mythen. [PETER KLAUNZER - KEYSTONE]De nombreux touristes veulent en savoir plus sur le Palais fédéral mais jusqu'à maintenant peu d'informations étaient disponibles, a déclaré le président du Conseil national Andreas Aebi, qui présentait l'application devant la presse mardi.

L'application permettra ainsi de découvrir qu'un poisson se cache dans la fresque de cinq mètres de haut sur douze mètres de large exécutée par Charles Giron et qui orne la salle du Conseil national.

Cinq langues à disposition

Disponible en cinq langues, l'outil lancé par les services du Parlement s'adresse autant aux touristes suisses qu'étrangers. Il fonctionne comme un audioguide et propose notamment douze sites à visiter autour du palais. L'avantage de ce système est qu'il ne nécessite pas de contrôle de sécurité et il est compatible avec les mesures anti-Covid-19, a précisé Andreas Aebi.

Aujourd'hui, le Palais fédéral accueille quelques 100'000 visiteurs par an.

Etienne Kocher/ats avec vajo

Publié