Publié Modifié

Sur les pas de Phanee de Pool

Sur les pas de Phanee de Pool. La chanteuse autoproclamée "slappeuse" (contraction de slam et de rap) a sorti en août dernier son deuxième album, "Amstram". Mais à cause de la deuxième vague, la Biennoise n’a pas pu le défendre sur scène. En quelques mois, ce sont plus de 80 dates de concerts qui ont été reportées ou annulées, parfois d’une heure à l’autre. Un arrêt brutal mal vécu par l’artiste, qui n’arrive plus à écrire. "J’ai plongé moralement", avoue l’ancienne policière. Sans doute à cause du baby-blues de la naissance de son "Amstram".

En 2017, après "Hologramme", Phanee de Pool s’était retrouvée au fond de la piscine. La jeune femme connaît en 2016 un succès fulgurant après la mise en ligne d’un premier titre sur internet, "Luis Mariano". Elle quitte son métier de policière à Tavannes pour se lancer dans la musique, accompagnée par son père, qui devient son manager.

C’est justement à Tavannes que Phanee de Pool donne rendez-vous à Karine Vasarino. Elle a vécu pendant 7 ans dans la commune du Jura bernois avant de s’installer au bord du lac de Bienne. En ce début 2021, Fanny Diercksen de son vrai nom voulait retrouver un endroit très précis au pied de lignes à haute tension, dans la neige.

Le podcast

"Je n’arrive plus à écrire, mais pas de panique!"

Sur les pas de Phanee de Pool - J'ai plongé moralement lors de la deuxième vague [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Phanee de Pool :"Je n'arrive plus à écrire, mais pas de panique !" / Sur les pas / 29 min. / le 11 janvier 2021

Lien vers la page du podcast de Sur les pas, pour s'abonner

Lundi 11 janvier

"J’ai plongé moralement lors de la deuxième vague"

Fanny Diercksen, alias Phanee de Pool, avait besoin de retrouver un endroit très précis dans le Jura Bernois qu'elle n'avait plus revu depuis longtemps. La chanteuse et compositrice a vécu à Tavannes pendant sept ans en y exerçant le métier de policière. Elle venait se confier à un arbre très spécial…

Sur les pas de Phanee de Pool - J'ai plongé moralement lors de la deuxième vague [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Phanee de Pool :"Je n'arrive plus à écrire, mais pas de panique !" / Sur les pas / 29 min. / le 11 janvier 2021

>> Sa chanson du jour: Phanee de Pool, "Je suis"

Mardi 12 janvier

"Coup de foudre avec la guitare"

Phanee de Pool raconte ses débuts musicaux, plutôt chaotiques. Fille d’une pianiste, elle a commencé par la clarinette. A 14 ans, elle reçoit sa première guitare. Elle se met à ce moment-là à écrire ses premiers textes.

Sur les pas de Phanee de Pool - Coup de foudre avec la guitare [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas de Phanee de Pool - Coup de foudre avec la guitare / La Matinale / 4 min. / le 12 janvier 2021

>> Sa chanson du jour: Alain Souchon, "Foule sentimentale"

Mercredi 13 janvier

"Des retrouvailles émues au pied de l’arbre"

Phanee de Pool retrouve cet arbre au pied duquel elle venait se réfugier dans des moments difficiles lorsqu'elle était policière à Tavannes, dans le Jura bernois. Un lieu très inspirant. L'arbre est planté entre deux lignes à haute tension.

Sur les pas de Phanee de Pool - Retrouvailles émues au pied de l'arbre [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas de Phanee de Pool - Retrouvailles émues au pied de l'arbre / La Matinale / 3 min. / le 13 janvier 2021

>> Sa chanson du jour: Georges Brassens, "Auprès de mon arbre"

Jeudi 14 janvier

"Un succès fulgurant"

Le 11 septembre 2016 est une date déterminante pour Phanee de Pool. Elle a alors posté sa première chanson, "Luis Mariano", et celle-ci a été vue plus de 1000 fois en une nuit. Très vite, elle quitte la police. Et son père devient son manager.

Sur les pas de Phanee de Pool - Un succès fulgurant [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas de Phanee de Pool - Un succès fulgurant / La Matinale / 4 min. / le 14 janvier 2021

>> Sa chanson du jour: Phanee de Pool, "Luis Mariano"

Vendredi 15 janvier

"2021: la revanche et le baptême du deuxième album"

Phanee de Pool a sorti entre les deux vagues de la pandémie son deuxième album, intitulé "Amstram".  La Biennoise n'a pas pu le défendre sur scène. En tout, plus de 80 dates ont été annulées ou reportées à plusieurs reprises. Le vernissage est maintenu le 22 mai à l'auditorium Stravinsky à Montreux.

Sur les pas de Phanee de Pool - La revanche et le baptème du 2ème album [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas de Phanee de Pool - 2021: la revanche et le baptême du 2ème album / La Matinale / 4 min. / le 15 janvier 2021

>> Sa chanson du jour: Phanee de Pool, "On se prenait dans les bras"

La playlist

Phanee de Pool, "Je suis" // Alain Souchon, "Foule sentimentale" // Georges Brassens, "Auprès de mon arbre" // Phanee de Pool, "Luis Mariano" // Phanee de Pool, "On se prenait dans les bras".

La page de l'émission

Retrouvez les autres invités

>> Retrouvez la page de l'émission Sur les pas et tous les autres invités.