Modifié

Des mesures particulières en vue du vote sur l'appartenance de Moutier

Moutier (BE): des règles pour encadrer le nouveau vote [RTS]
Moutier (BE): des règles pour encadrer le nouveau vote / 19h30 / 1 min. / le 6 novembre 2020
En mars prochain, les électeurs de Moutier revoteront sur l'appartenance cantonale de la commune prévôtoise. Pour éviter un nouveau couac, la Ville, le canton de Berne et la Confédération ont annoncé vendredi la mise en place de mesures particulières pour le scrutin.

Trois ans après le premier vote remporté par les séparatistes et l'annulation qui s'en est suivie en raison d'irrégularités constatées par la préfecture du Jura bernois, les mesures prises à l'époque ont été réévaluées et complétées, avec un objectif: garantir un maximum de sécurité au processus et apporter de la confiance au sein de la population.

Pour le chancelier bernois, Christoph Auer, il faut que le scrutin du 28 mars soit irréprochable pour que le résultat soit accepté par toutes les parties.

Rôle majeur pour la Confédération

Principale nouveauté: le dispositif prévoit un rôle accru pour la Confédération. De gauche à droite: Christian Vaquin, chancelier de Moutier, David Gaffino, vice-chancelier canton BE et Jean-Christophe Geiser, responsable du dossier jurassien à l’OFJ. [Gaël Klein - RTS]De gauche à droite: Christian Vaquin, chancelier de Moutier, David Gaffino, vice-chancelier canton BE et Jean-Christophe Geiser, responsable du dossier jurassien à l’OFJ. [Gaël Klein - RTS]L'Office fédéral de la justice (OFJ) prendra en charge la vérification, la sécurisation et l'envoi le 6 mars du matériel de vote établi précédemment par la commune de Moutier.

L'adresse pour le vote par correspondance par voie postale est celle de l'OFJ qui acheminera les enveloppes de vote à Moutier pour le dépouillement.

L'ensemble du déroulement du vote et du dépouillement sera contrôlé, comme en 2017, par des observateurs fédéraux. L’OFJ contrôlera en outre systématiquement les cartes de légitimation et conservera le matériel de vote après le scrutin.

Un rôle pour la ville et le canton

La commune de Moutier et le canton de Berne auront aussi un rôle à jouer. Les autorités prévôtoises seront chargées de l'établissement, de la préparation et de l'impression de l'ensemble du matériel de vote qui sera ensuite transmis à l'OFJ.

Un unique container scellé par l'OFJ sera placé dans le hall d'entrée de l'Hôtel de Ville. Il remplacera la boîte aux lettres, condamnée dès le 8 mars et jusqu'au 29 mars, pour le vote par correspondance des personnes qui se déplacent physiquement.

Comme en 2017, le local de vote et de dépouillement sera situé à la Sociét'Halle de Moutier, où le vote aux urnes sera possible dès le vendredi du scrutin.

Quant à la chancellerie cantonale, elle poursuivra le contrôle du registre électoral, jusqu'à la date de la votation prévue le 28 mars 2021 et à l'entrée en force du résultat.

>> Les précisions de Gaël Klein dans le 12h30:

Des mesures particulières seront prises pour le vote d'appartenance de Moutier. [Jean-Christophe Bott - Keystone]Jean-Christophe Bott - Keystone
Mesures prises pour garantir le bon déroulement du vote d'appartenance de Moutier / Le 12h30 / 1 min. / le 6 novembre 2020

Gaël Klein/jfe

Publié Modifié