Publié

Les opposants au transfert de Moutier à l'offensive en vue du deuxième vote

Le nouveau mouvement antiséparatiste devant la presse, vendredi 30.10.2020. [RTS - Alain Arnaud]
MoutierPlus, le mouvement qui milite pour que Moutier reste bernoise / Le 12h30 / 1 min. / le 30 octobre 2020
Les partisans du maintien de Moutier dans le canton de Berne ont lancé à leur tour, vendredi, leur campagne en vue du second vote sur l'appartenance cantonale. Un nouveau mouvement s'est constitué pour fédérer ceux qui refusent le transfert.

Ce nouveau mouvement, baptisé MoutierPlus, a pour slogan "plus grand, plus haut, plus fort" et aimerait que la ville puisse fusionner avec les villages de sa couronne pour créer un ensemble de 10'000 habitants.

Plus de marque d'appartenance cantonale

La nouvelle identité visuelle ne comporte pas de marque d'appartenance à un canton et se "veut fraîche, dynamique et synonyme de renouveau", a souligné l'un des trois porte-paroles, Steve Léchot. Le vote de juin 2017, lors duquel le transfert dans le canton du Jura avait été accepté, a été un "électrochoc". "Bien des consciences se sont réveillées et nous avons jugé nécessaire de faire peau neuve et d'offrir une vision moderne", a-t-il poursuivi.

Le comité estime représenter la diversité féminine, plusieurs sensibilités politiques, la diversité culturelle et l'entreprenariat. "Nous ne sommes pas des fonctionnaires rémunérés par le canton de Berne", a encore précisé Steve Léchot.

Ce dernier a rappelé que, dans le cadre des aides urgentes liées au Covid-19, les entreprises de Moutier ont touché entre 250'000 et 300'000 francs du canton de Berne à fonds perdus pour des projets de recherche et développement. "Elles ont reçu à elles seules plus d'aides directes cantonales que l'ensemble des entreprises jurassiennes".

Pas de porte-à-porte en raison du Covid-19

La situation sanitaire aura aussi un impact sur la campagne. "Il n'y aura pas de porte-à-porte. La campagne sera légère et fructueuse", a ajouté Morena Pozner, une autre porte-parole. Elle se fera avec des "flyers, parutions et événements symboliques dans la ville", a précisé Steve Léchot. Le comité "ne veut pas de débordements excessifs", comme en juin 2017.

"On n'a plus envie des querelles du passé", a précisé une troisième porte-parole de MoutierPlus, Muriel Käslin, interrogée dans le 12h30. "On n'est pas non plus des agitateurs de drapeau, pas des anti-quelque chose, pas des pro-Bernois. On a envie de s'adresser aux Prévôtois qui ne se reconnaissent plus ou pas dans le séparatisme".

>> L'interview de Muriel Käslin dans le 12h30 :

Muriel Käslin, membre du comité MoutierPlus. [Keystone - Peter Klaunzer]Keystone - Peter Klaunzer
MoutierPlus donne une nouvelle dynamique à la Question jurassienne : interview de Muriel Käslin / Le 12h30 / 1 min. / le 30 octobre 2020

MoutierPlus regroupe sous un même toit "Moutier Prévôté" et "Moutier Résiste".

>> Les autonomistes avaient lancé leur campagne la semaine dernière : Le comité Moutier Ville Jurassienne en campagne pour le vote de mars

Le premier vote de 2017 annulé

Le 18 juin 2017, les Prévôtois avaient choisi avec 137 voix d'écart de rejoindre le canton du Jura avant que le vote ne soit annulé par la préfecture du Jura bernois en raison d'irrégularités, décision confirmée par le Tribunal administratif bernois.

ats/oang

Publié