Publié

Le comité Moutier Ville Jurassienne en campagne pour le vote du 28 mars

Le comité de Moutier Ville jurassienne devant la presse vendredi. [Alain Arnaud - RTS]
Le comité "Moutier ville jurassienne" a lancé sa campagne pour le prochain vote d’appartenance cantonale / Le 12h30 / 2 min. / le 23 octobre 2020
Le comité Moutier Ville Jurassienne a lancé vendredi sa campagne en vue de la votation du 28 mars prochain sur l’appartenance cantonale de la ville, à la suite de l'annulation du premier vote. Le masque sera un accessoire de campagne.

Trois ans après la campagne festive en vue du premier vote du 18 juin 2017, trois intervenants se sont présentés devant la presse pour inciter les Prévôtois à accepter le changement de canton au printemps prochain et pour lancer une campagne évidemment bouleversée par la situation sanitaire.

Le comité Moutier Ville Jurassienne a accueilli la presse dans une salle décorée de rouge et de blanc, les couleurs du Jura, avec pour slogan "Jurassiens demain, Prévôtois toujours".

Des masques plutôt que la fête

Les intervenants portaient des masques qui affichaient aussi les couleurs du Jura, des masques qui seront aussi des accessoires de campagne. On distribuera en effet des masques plutôt que de faire la fête. "Les mesures sanitaires en vigueur seront scrupuleusement respectées, a expliqué Mylène Jolidon, porte-parole de Moutier Ville Jurassienne, dans le 12h30.

Comme les grands rassemblements seront impossibles, les militants feront plutôt du porte-à-porte et enverront des tous-ménages, a indiqué le comité. Ou ils miseront sur des clips vidéos.

Pour le directeur de campagne Cédric Erard, le résultat du vote de juin 2017 n'était pas le fruit du hasard. "Nous voulons confirmer ce choix afin que Moutier puisse vivre à part entière. Nous ne passerons à autre chose que si nous rejoignons le Jura. Nous sommes trop nombreux."

Pour une campagne dénuée de haine

Mais qui le comité espère-t-il convaincre désormais? En période d’incertitudes, la population a tendance à privilégier la continuité et à se méfier du changement. Moutier Ville Jurassienne va devoir faire renaître la ferveur qui avait marqué la première campagne. "On va miser sur la proposition d’un projet d’avenir", ont dit ses responsables à la presse, tout en promettant une campagne positive et respectueuse, dénuée de toute haine.

Si le comité se dit certain de gagner, il va surveiller le scrutin de près. "Si on constate des infractions crasses, on pourrait utiliser les moyens de droit mis à disposition pour rétablir la justice", affirme Mylène Jolidon.

"Moutier Ville Jurassienne" souhaite également rencontrer des personnes qu'il n'avait pas vues lors de la précédente campagne, notamment des citoyens nouvellement arrivés dans la cité prévôtoise. Il espère ainsi connaître leurs attentes.

Sujets radio: Alain Arnaud/Coraline Claude

Adaptation web: boi avec ats

Publié