Publié

Les comptes de la ville de Moutier sont déficitaires suite à l'année 2019

Le maire de Moutier Marcel Winistoerfer a dû annoncer la situation délicate de sa ville aux médias (image d'archive). [Keystone - Leandre Duggan]
Les comptes de la ville de Moutier sont déficitaires suite à l'année 2019 / Le Journal horaire / 36 sec. / le 13 juin 2020
La Ville de Moutier ne dispose plus de la trésorerie nécessaire pour couvrir son déficit. En cause, des comptes 2019 qui ont plongé le bilan dans le rouge. Une situation exceptionnelle dans le canton de Berne.

Le compte de fonctionnement de la Ville de Moutier a présenté l'an dernier un excédent de charges de quelque 1,2 million de francs, alors que 950'000 francs avaient été budgétisés. Cela pèse sur le bilan total, qui affiche un déficit de 400'000 francs.

Cela signifie que la fortune ne peut plus couvrir le déficit, a fait savoir le maire Marcel Winistoerfer vendredi devant les médias qui ont rendu publique l'information. Or, la loi bernoise sur les communes exige qu'un déficit du bilan soit remboursé dans les huit ans.

Selon la loi cantonale, si une municipalité budgétise un déficit dans le compte de fonctionnement qui ne peut pas être couvert par un excédent de bilan, le conseil municipal se doit d'indiquer dans le plan financier comment équilibrer le déficit.

Des solutions à trouver durant l'été

Il s'agit d'une situation quasiment unique dans le canton. Selon un message du Service cantonal des communes de juillet 2019, aucune commune bernoise n'avait de déficit budgétaire lors de l'année 2017. Le Conseil de Ville  de Moutier devra donc en débattre le 29 juin, en même temps qu'il examinera les comptes.

Marcel Winistoerfer espère que le canton de Berne donnera à la Ville de Moutier le temps nécessaire pour restructurer ses finances. Les autorités vont passer l'été à chercher des solutions en voulant éviter à tout prix une hausse de la fiscalité.

ats/jop

Publié