Publié le 18 mars 2020 à 13:27

Une infirmière bernoise amendée pour s'être mal parquée près de l'hôpital

Une infirmière de l'Hôpital de l'Ile a reçu une amende.
Une infirmière s’est faite amender devant l’hôpital de l’Île à Berne Le 12h30 / 1 min. / le 18 mars 2020
Dans le canton de Berne, une petite amende d'ordre fait couler beaucoup d'encre. Un policier bernois a sanctionné une infirmière de l'Hôpital de l'Île pour parcage illicite alors que le personnel a l'obligation de se rendre au travail en voiture et que les places manquent.

La presse bernoise s'est fait l'écho de la polémique mercredi matin. "La police amende le personnel hospitalier", titre la Berner Zeitung dans son article, flanqué d'une photo très parlante.

On y voit notamment un panneau rédigé par l'infirmière fautive, qu'elle a placé derrière son pare-brise. Elle y décrit très gentiment sa situation, l'obligation d'aller au travail en voiture et en appelle à l'indulgence des policiers.

Mais l'appel de l'automobiliste est resté lettre morte, comme en témoigne la contravention placée sous l'essuie-glace, que la soignante a découverte en sortant du travail.

Mea culpa

Mercredi matin, la police cantonale bernoise fait amende... honorable."Mettre une amende de parcage à une infirmière dans la situation actuelle est regrettable. Nous comprenons le mécontentement des gens. Nous aurions dû faire preuve de plus de bon sens", indique son  porte-parole Christoph Gnägi.

L'hôpital et la ville de Berne sont en train de définir des zones de parcage étendues pour répondre à la demande du personnel. Quant à cette amende, à la mi-journée, la police n'a pas encore pu indiquer si elle avait été annulée ou non.

Alain Arnaud/gma

Publié le 18 mars 2020 à 13:27