Modifié le 20 février 2020 à 13:18

Le drapeau jurassien retiré de la mairie de Moutier en signe d'apaisement

Le drapeau jurassien sera retiré de l'Hôtel de Ville de Moutier.
Les autorités de Moutier renoncent au drapeau jurassien de l’hôtel de ville Le 12h30 / 1 min. / le 20 février 2020
C'est un geste d'apaisement d'une portée très symbolique qu'ont annoncé les autorités municipales de Moutier (BE), pourtant à majorité séparatiste: elles vont retirer le drapeau jurassien sur le fronton de l'Hôtel-de-Ville.

Le drapeau qui flotte depuis une trentaine d'années au siège de l'administration communale de Moutier a toujours suscité l'irritation des militants pro-bernois, qui y voient la marque d'un militantisme pro-jurassien.

Le mois dernier, en posant leurs exigences avant l'organisation d'un nouveau vote sur l'appartenance cantonale de la ville, le comité antiséparatiste Moutier-Prévôté avait ainsi demandé qu'il soit retiré.

"Chantage au recours"

"Ce drapeau est en place depuis des décennies et ne représente aucunement un objet de propagande", déclare Valentin Zuber, président de la délégation municipale aux affaires jurassiennes, jeudi dans les colonnes du Quotidien Jurassien, qui révèle l'information. Avant d'ajouter: "Toutefois, nous avions déjà dit vouloir aller dans le sens d'un apaisement de la situation et dans ce contexte, nous pouvons admettre de l'enlever."

Valentin Zuber précise toutefois que le drapeau ne sera pas retiré tout de suite, mais seulement quand la date et les conditions du vote seront définies.

Et il précise au micro du 12h30 de la RTS qu'il s'agit de tout faire pour que la campagne se passe le mieux possible et pour éviter au maximum les recours, "car une partie de la population de Moutier menace de systématiquement recourir contre les décisions du Conseil municipal".

Gaël Klein/boi

Publié le 20 février 2020 à 13:00 - Modifié le 20 février 2020 à 13:18