Modifié le 23 décembre 2019 à 17:12

Le contrôle du registre électoral sera renforcé avant le vote de Moutier

L'Hôtel de Ville de Moutier.
Moutier a dévoilé les mesures qui garantiront le bon déroulement du second vote sur son rattachement au Jura Le 12h30 / 2 min. / le 23 décembre 2019
La Ville de Moutier (BE) va renforcer le contrôle du registre électoral en vue du nouveau scrutin sur son appartenance cantonale. Les autorités veulent organiser le vote en juin 2020 et ont annoncé lundi plusieurs mesures pour garantir son bon déroulement.

La répétition du vote du 18 juin 2017, annulé par la justice bernoise, aura lieu dans six mois. Le Conseil municipal maintient son calendrier et a pris des dispositions afin d’éviter tout nouveau recours.

Le Conseil municipal va limiter sa communication sur le sujet. Il rappelle certains principes, comme l’objectivité, la proportionnalité, la transparence et la collégialité. Il en attend tout autant des gouvernements bernois et jurassien et des institutions publiques, parapubliques et politiques.

La décision de renforcer la surveillance du registre électoral après les soupçons de domiciliations fictives a aussi été prise.

"Aller beaucoup plus loin"

"Le Conseil municipal a délégué deux membres, un de chaque bord politique, qui représentent les deux tendances à Moutier. Il y aura un principe de transparence absolue. Ces deux membres auront accès à toutes les données et pourront aussi procéder à des vérifications. Ils pourront appuyer le préposé dans ses vérifications et transmettre des informations au Conseil municipal, qui reste autorité compétente", explique Valentin Zuber, président de la délégation du Conseil municipal aux affaires jurassiennes.

"Il n'y a pas de problème de mouvement de population, même s'il est vrai qu'on ne peut pas exclure qu'il y ait une ou deux personnes qui se soient intentionnellement installées à Moutier et que ces cas pourraient être litigieux. Mais c'est à nous de le vérifier, d'aller beaucoup plus loin pour que l'on s'assure que le registre électoral soit valable à 100% le jour J", poursuit-il.

>> Voir aussi les explications de Valentin Zuber dans le 12h45:

Le vote de l'appartenance cantonale de Moutier se précise. Les explications de Valentin Zuber
12h45 - Publié le 23 décembre 2019

Accès électronique

Le Conseil municipal veut être irréprochable, mais il attend aussi des garanties de la Berne cantonale qui veut un accès de manière électronique en continu au registre électoral. La ville de Moutier se dit d'accord sur le principe, mais pas avant d'avoir réglé des aspects juridiques et techniques. En attendant, Moutier transmettra le mois prochain à la Chancellerie bernoise une copie de sauvegarde en version papier.

L'objectif est d'avancer de la manière la plus sereine possible vers un nouveau scrutin. Les deux parties doivent se rencontrer le 29 janvier afin de formaliser, dit-on à Moutier, des pratiques permettant de renforcer la confiance et la sécurité du prochain vote.

Gaël Klein/gma

Publié le 23 décembre 2019 à 14:14 - Modifié le 23 décembre 2019 à 17:12