Publié

Comment Reconvilier a trouvé le salut face à la pénurie de généralistes

Le Medicentre de Tavannes, dans le Jura bernois, ouvrira une antenne à Reconvilier. [Google]
Comment Reconvilier a trouvé le salut face à la pénurie de généralistes / Le 12h30 / 1 min. / le 26 novembre 2019
Le village de Reconvilier a trouvé une solution au problème de pénurie de médecins généralistes en zone rurale. La commune du Jura bernois va accueillir dès janvier prochain une antenne de consultation décentralisée.

Reconvilier compte aujourd'hui un peu plus de 2200 habitants et deux médecins. Mais l'un d'entre eux part à la retraite et l'autre n'en est pas loin.

Les autorités locales ont donc dû trouver une solution et elles ont présenté mardi leur planche de salut, qui passe par le Medicentre de Tavannes. Ce dernier va créer une antenne décentralisée dans la commune voisine et y déléguer des médecins et du personnel.

Pour le maire Daniel Buchser, cette solution novatrice permettra d'éviter le désert médical: "A la base, le conseil de Reconvilier partait plutôt sur l'idée d'implanter un Medicentre", explique-t-il dans le 12h30. "Mais en fonction des infrastructures et des coûts que cela représente, ce n'est tout simplement pas possible." Le chef de l'exécutif préfère offrir à ses citoyens la possibilité de se rendre à pied ou en vélo chez le médecin "plutôt que d'envoyer les gens en voiture à Tavannes, à Saint-Imier ou à Moutier."

Les atouts d'un centre médical

Et l'exemple de Reconvilier prouve que la pénurie de médecins de campagne n'est pas inéluctable pour autant qu'on leur offre des conditions favorables.

Cécile Kappler Hermann est l'une des quatre médecins du Medicentre de Tavannes. Elle n'aurait pas du tout voulu ouvrir son propre cabinet. "C'est l'intérêt de rejoindre un groupe, avec un soutien administratif, logistique, dans une dynamique de collaboration avec des confrères qui m'a emballée", souligne-t-elle.

Cette généraliste rappelle que le travail en équipe permet d'assouplir aussi le temps de travail: "C'est le temps investi pour le patient qui nous porte et pas celui qui est consumé par la paperasse."

L'antenne décentralisée du Medicentre de Tavannes à Reconvilier est un exemple qui promet d'inspirer d'autres communes périphériques, un peu partout en Suisse.

Alain Arnaud/oang

Publié