Modifié le 02 août 2019 à 13:51

Un pas en avant pour le parc éolien de la Montagne de Tramelan

Le projet de parc éolien de Tramelan (image de synthèse)
Le parc éolien le plus avancé de Suisse devrait naître cet automne dans le Jura bernois Le 12h30 / 1 min. / le 02 août 2019
Le canton de Berne a confirmé cette semaine la validité du projet d'éoliennes prévues sur les crêtes du Jura Bernois, en rejetant deux recours. Les communes concernées et les promoteurs se réjouissent de cette décision.

Ce parc éolien doit regrouper sept turbines, réparties sur la crête entre les communes de Tramelan et de Saicourt. En 2015, il avait été accepté par 60% des votants des deux villages. En 2016, l'Office cantonal bernois du territoire approuvait le plan de quartier, valant comme permis de construire.

Dans la foulée, une association locale de défense du paysage, et la commune jurassienne des Genevez, déposaient deux recours. Les habitants du village des Franches-Montagnes auront en effet sous les yeux les éoliennes de leurs voisins bernois.

Trois ans après, la direction des affaires juridiques du canton de Berne a finalement rejeté ces oppositions. Dans un communiqué publié mercredi, les communes de Tramelan et de Saicourt, ainsi que l'entreprise BKW ont fait savoir qu'elles prévoyaient un début des travaux cet automne, pour autant qu'il n'y ait pas de nouveaux recours.

Selon la radio RJB, les opposants envisagent de porter l'affaire devant le Tribunal administratif cantonal.

Etienne Kocher/jfe

Publié le 02 août 2019 à 12:52 - Modifié le 02 août 2019 à 13:51