Modifié le 30 mai 2019 à 14:39

Discorde autour d'une coupole musulmane sur la Maison des religions à Berne

La coupole projetée sur la Maison des religions à Berne.
L'UDC se fâche contre ce qui lui semble être une ébauche de minaret sur la Maison des religions à Berne Le 12h30 / 1 min. / le 30 mai 2019
Une coupole sur le toit d'une mosquée sème la discorde. Les responsables de la mosquée de la Maison des religions à Berne veulent construire une coupole sur le toit plat du bâtiment, mais plusieurs politiciens de l'UDC s'y opposent.

Le projet devrait mesurer 3,5 mètres de haut et prévoit de construire une demi-sphère dorée surmontée d'une courte pointe. Un conseiller de ville UDC y voit l'ébauche insidieuse d'un minaret et veut faire opposition. De son côté, le conseiller national Walter Wobmann (UDC/SO), l'un des pères de l'initiative anti-minarets acceptée il y a dix ans, dénonce une provocation et entend évoquer le projet cet été sous la Coupole fédérale.

"Fourmi et éléphant"

L'imam de la mosquée, Mustafa Memeti, parle d'une attitude irrationnelle. "Ne pas faire la différence entre une coupole et un minaret, c'est comme confondre une fourmi avec un éléphant", dit-il sur les ondes de la radio SRF.

La coupole était déjà censée orner le toit en 2015, à l'ouverture de la Maison des religions, mais le projet a été reporté faute de moyens. La construction se serait ajoutée au sommet d'un temple hindouiste, qui orne déjà le toit du bâtiment bernois.

De leur côté, les sept autres communautés religieuses regroupées dans la Maison des religions ont toutes donné leur accord.

Alain Arnaud

Publié le 30 mai 2019 à 14:09 - Modifié le 30 mai 2019 à 14:39