Modifié le 05 mai 2019 à 17:49

A Berne, la manif pour le climat du 5 octobre refusée pour raison électorale

Une manifestation en faveur du climat prévue le 5 octobre annulée par la Ville de Berne.
Berne interdit une manifestation en faveur du climat prévue le 5 octobre Le Journal horaire / 1 min. / le 05 mai 2019
La Ville de Berne n'autorisera pas un rassemblement de l'Alliance climatique prévu le 5 octobre. Il tombe sous le coup d'une interdiction sur les manifestations ayant lieu peu avant les élections fédérales du 20 octobre.

Le chef de la police Reto Nause (PDC) a confirmé une information du journal dominical SonntagsBlick. Selon lui, le rassemblement prévu le 5 octobre pourrait attirer jusqu'à 40'000 personnes, et serait ainsi considéré comme une grande manifestation pour la ville, à quinze jours des élections fédérales.

Les organisateurs de l'Alliance climatique, qui regroupe 80 organisations, anticipent quant à eux la présence de 2000 à 3000 manifestants, un nombre largement sous-estimé selon les autorités.

Nouvelle date à poser

Les grandes manifestations sur la Place fédérale ayant lieu peu avant les élections du 20 octobre sont interdites depuis des affrontements en 2007. Cette année-là, des anarchistes avaient bloqué un cortège autorisé de l'UDC, à deux semaines du scrutin.

Mi-mars, Berne avait donné un feu vert provisoire à la date du 5 octobre assorti de conditions. L'interdiction étant aujourd'hui confirmée, la Ville a cherché et trouvé une nouvelle date d'un commun accord avec les organisateurs. Cette date n'est pas officiellement connue, mais il pourrait s'agir du 28 septembre.

ats/ani

Publié le 05 mai 2019 à 16:55 - Modifié le 05 mai 2019 à 17:49