Publié le 03 mai 2019 à 13:55

Soutien jurassien au Réseau interjurassien de santé mentale

Moutier: nouvelle étape pour l'hôpital de Moutier
Moutier: nouvelle étape pour l'hôpital de Moutier 12h45 / 24 sec. / le 03 mai 2019
Le Gouvernement jurassien soutient l'idée de transformer l'Hôpital de Moutier (BE) en un site interjurassien de psychiatrie. Cette piste a été avancée par un groupe de travail intercantonal pour assurer l'avenir de l'établissement hospitalier prévôtois.

Le Gouvernement jurassien a annoncé vendredi qu'il appuyait la poursuite des études pour la création du Réseau interjurassien de santé mentale. Cette nouvelle entité juridique fonctionnerait indépendamment de l'appartenance cantonale de Moutier.

>> Lire: L'avenir de l'hôpital de Moutier pourrait passer par la psychiatrie

Ce projet destiné à assurer la pérennité du site hospitalier de la cité prévôtoise a reçu le soutien des conseils d'administration de l'Hôpital du Jura (H-JU) et de l'Hôpital du Jura bernois (HJB). Il fait aussi l'unanimité des professionnels du groupe de travail.

Deux propriétaires

Le canton du Jura soutient également la proposition de répartition du capital-actions du Réseau interjurassien de santé mentale entre l'H-JU et l'HJB. Cette répartition serait de 51-49% ou de 49-51% en fonction de l'appartenance cantonale de la Ville de Moutier.

Si les cantons de Berne et du Jura retiennent la proposition du groupe de travail, une expertise devra évaluer les investissements nécessaires sur le site de Moutier et les changements à apporter, notamment les aspects liés au personnel.

Le canton de Berne et la Confédération ont été informés du soutien du Gouvernement jurassien aux conclusions du groupe de travail. Ce projet propose de réduire le nombre de lits dédiés aux soins aigus et à l'EMS pour faire place à une centaine de lits en psychiatrie.

ats/sjaq

Publié le 03 mai 2019 à 13:55