Publié

L'UDC Erich Hess reçoit un camouflet du Conseil de Ville de Berne

L'UDC bernois Erich Hess au Conseil national en décembre 2018. [Keystone - Peter Klaunzer)]
Le provoquant UDC bernois Erich Hess n'est pas élu à la vice-présidence du parlement communal / Le 12h30 / 1 min. / le 19 janvier 2019
L’UDC bernois Erich Hess a reçu cette semaine un camouflet du Conseil de Ville de Berne. Jugé trop polarisant, le député au Grand Conseil s’est vu refuser l’accès à la deuxième vice-présidence du Parlement communal.

Les élections au bureau du Conseil font généralement l'objet d'un consensus selon un tournus qui respecte la force des partis. Mais la façon de faire de la politique d'Erich Hess a été jugée trop polarisante pour qu'il devienne, en 2021, le premier citoyen de la capitale fédérale. Celui qui également conseiller national défraie en effet régulièrement la chronique par ses provocations.

Le Conseil de ville a donc exigé un vote secret et l'a évincé au profit d'un UDC plus modéré. Kurt Rüegsegger a ainsi été élu au premier tour, Erich Hess faisant un score misérable, désavoué même par certains PLR.

Encore plus provoquant

Toutes proportions gardées, cette histoire rappelle l’éviction de Christoph Blocher du Conseil fédéral. Le président de l’UDC de la ville de Berne a toutefois déclaré dans la Berner Zeitung que ce n’est pas une deuxième affaire Widmer-Schlumpf. Kurt Rüegsegger ne sera pas exclu du parti, même si son comportement déçoit.

Mais sa réélection l’année prochaine sera difficile, selon le chef du groupe UDC au Conseil de ville. Quant à Erich Hess, il estime que sa non-élection lui permettra de s’exprimer plus librement, autrement dit de provoquer de plus belle.

Alain Arnaud/lan avec ats

Publié