Publié

Berne investit dans l'offre mobile en soins palliatifs à domicile

Une aide à domicile s'entretient avec une patiente. [Garo Phanie - afp]
Le canton de Berne investit dans l'offre mobile en soins palliatifs à domicile / La Matinale / 1 min. / le 30 novembre 2018
Le canton de Berne va investir plus de 10 millions de francs dans un essai pilote de trois ans visant à améliorer la qualité des soins palliatifs, notamment l'offre mobile.

Les fonds ont enfin été débloqués, après avoir stagné pendant un an et demi. L'étude préliminaire pourra commencer en juin prochain.

Le canton de Berne veut ainsi améliorer la qualité des soins pour cette dernière phase de la vie. Il veut offrir la possibilité aux patients de pouvoir être soignés comme ils le souhaitent et éviter les hospitalisations. Il entend aussi permettre aux équipes mobiles d'intervenir sur l'ensemble du territoire cantonal - l'offre actuelle se limite à Thoune et au Jura bernois.

Deux régions, deux écoles

En Suisse romande, l'offre est plus étoffée et les équipes mobiles en soins palliatifs soutiennent et conseillent les soignants, alors qu'en Suisse alémanique, elles prodiguent elles-mêmes les soins aux patients.

L'un des objectifs de ce projet-pilote mené dans le canton de Berne est aussi de comparer ces deux écoles et en scruter les points forts et les points faibles.

Pauline Rappaz/lgr

Publié