Publié

Les cadres de l'Etat de Berne ne compteront plus leurs heures

Le gouvernement dévoilera à fin mars son nouveau projet d'imposition des entreprises. [Keystone - Gaëtan Bally]
Les cadres de l'administration bernoise auront un horaire de travail basé sur la confiance / Le 12h30 / 1 min. / le 28 novembre 2018
Les députés bernois ont largement accepté mercredi, en première lecture, la révision de la loi sur le personnel de l'Etat. Celle-ci consacre le principe de l’horaire de travail fondé sur la confiance pour les cadres dirigeants.

Les cadres supérieurs ne compteront plus leurs heures de travail. Jusqu’ici, ils devaient oeuvrer 8 heures et 24 minutes en moyenne par jour, comme tous les employés. Ils notaient et compensaient les prolongations d'horaire.

Dorénavant,  les secrétaires généraux, leurs suppléants, les chefs d’office ne quitteront leurs bureaux qu'une fois leurs tâches accomplies, quitte à y passer la nuit ou le week-end. En contrepartie, ils seront indemnisés par un montant d’au maximum 6% de leur salaire ou alors par des vacances supplémentaires - jusqu'à dix jours - ainsi que par une cotisation de 3% pour leur 2ème pilier.

Pratique dénoncée

La pratique n'est pas nouvelle. Le temps de travail basé sur la confiance existe certes dans le privé, mais aussi à la Confédération et dans une douzaine de cantons, parmi lesquels tous les romands sauf Fribourg.

Ce qui explique sans doute aussi pourquoi la gauche n’a pas réussi à s’opposer à ce changement de paradigme, même si la section cadres de l’association des employés de l’Etat elle-même n’en voulait pas: elle dénonce une pratique toujours plus répandue qui nuit à la santé des employés.

Alain Arnaud/pym

Publié