Publié

L'Aescher, le "plus beau restaurant du monde", attend son repreneur

Des promeneurs photographient l'auberge Aescher en septembre 2018. [Keystone - Melanie Duchene]
Des promeneurs photographient l'auberge Aescher en septembre 2018. - [Keystone - Melanie Duchene]
Les tenanciers du plus célèbre restaurant d'altitude de Suisse, l'auberge Aescher (AI), ont quitté les lieux dimanche 4 novembre, vaincus par les hordes de touristes. Le repreneur n'est pas encore connu.

Sise dans le massif de l'Alpstein, l'auberge était entre les mains de la famille Knechtle depuis 31 ans. "Bien sûr, nous sommes un peu nostalgiques, c'est clair", a indiqué Bernhard Knechtle, aux fourneaux depuis 5 ans avec son épouse Nicole. Ces derniers temps, de nombreux habitués sont venus "avec les larmes aux yeux pour dire au revoir", a précisé le tenancier à la télévision alémanique SRF.

Plusieurs repreneurs se sont annoncés, mais on ignore encore qui accueillera les touristes après la pause hivernale en mai 2019.

Infrastructures vétustes

Les propriétaires actuels avaient annoncé jeter l'éponge en août dernier. Ils avaient expliqué que le vieux chalet, collé à une falaise de 100 mètres de haut, ne pouvait faire face à l'afflux de touristes. L'auberge est facile d'accès, mais ses infrastructures sont vétustes. L'eau est ainsi amenée par téléphérique et les pommes de terre indispensables à la confection des röstis sont conservées dans une grotte. En outre, la situation en pleine zone de protection archéologique compromet les tentatives de rénovation.

Une situation épuisante pour le couple, qui doit s'occuper de 3 enfants en bas âge.

Une notoriété mondiale

Les touristes se pressent depuis 2014 à l'auberge Aescher, quand le lieu a été popularisé par l'acteur américain Ashton Kutcher sur les réseaux sociaux pour ses millions de fans.

Une popularité renforcée par le Huffington Post, qui a placé l'ancien ermitage dans le top 5 des restaurants les plus intéressants du monde en 2014, puis par le National Geographic, qui a fait sa Une avec l'auberge en 2015.

cab

Publié