Publié

Une étude est consacrée au tsunami de 1601 sur le lac des Quatre-Cantons

Un tsunami comme sur les côtes asiatiques en 2004 pourrait bien se reproduire en Suisse dans nos lacs.
Et si un tsunami comme sur les côtes asiatiques en 2004 se produisait dans un lac suisse? / 19h30 / 2 min. / le 12 septembre 2018
Un projet de recherche interdisciplinaire sur les tsunamis a été lancé il y a un an sur le lac des Quatre-Cantons et doit livrer des informations qui peuvent aussi être riches d'enseignements pour les tsunamis sur les océans.

Le projet de recherche "Tsunamis sur les lacs suisses" vise essentiellement à évaluer le potentiel des méthodes de mesure. Il a aussi pour but de déterminer les risques qu'une telle catastrophe se produise sur les lacs en Suisse, a indiqué mardi Flavio Anselmetti, de l'Institut de géologie de l'Université de Berne, lors d'une conférence de presse à Buochs (NW).

Le projet d'une durée de quatre ans, qui dispose d'un budget de deux millions de francs, est financé essentiellement par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS).

Pas un cas unique

Les chroniques révèlent qu'un tsunami s'est produit le 18 septembre 1601 sur le lac des Quatre-Cantons, provoquant une vague d'une hauteur équivalente à "deux hallebardes". Le lac des Quatre-Cantons n'est pas le seul à avoir connu un tsunami. Une étude de l'Université de Genève publiée en 2012 montrait qu'une vague catastrophique et meurtrière avait balayé le lac Léman en 563 et avait été générée par un éboulement dans la montagne en Valais.

ats/lgr

Publié