Modifié le 05 août 2018

La police grisonne confirme le crash de l'avion légendaire "Tante Ju"

L'un des avions Junkers JU52 de JU-Air.
La police grisonne confirme le crash de l'avion légendaire "Tante Ju" Le 12h30 / 1 min. / le 05 août 2018
La police cantonale des Grisons a confirmé dimanche matin que l'avion qui s'est écrasé au Piz Segnas la veille est un modèle connu sous le nom de "Tante Ju", qui peut transporter jusqu'à 20 personnes. Les autorités donneront plus d'informations dans l'après-midi.

Sur Twitter, la police grisonne précise que l'avion qui s'est écrasé est le JU52 HB-HOT de Ju-Air, un appareil de collection construit en 1939. Il y avait à bord des passagers, confirme Ju-Air, mais on ignore leur nombre pour l'instant.

Le Junkers pouvait transporter 17 passagers et 3 membres d'équipage. Aucune information n'a été donnée pour le moment sur les possibles causes du crash. Une conférence de presse des autorités grisonnes est prévue à 14h à Flims. Elle sera retransmise en direct sur RTSinfo.ch

Circuits aériens dans les Alpes

L'avion multiplaces s'était écrasé samedi au Piz Segnas, à 2540 mètres d'altitude. Les opérations de sauvetage devaient se poursuivre dimanche.

Ju-Air est une Association des amis de l'armée de l'air suisse, qui a repris trois appareils réformés en 1981. Les avions de Ju-Air effectuent souvent des circuits aériens dans les Alpes, en décollant de l'aéroport militaire de Dübendorf (ZH).

Vingt personnes à bord?

Samedi, l'un d'eux devait effectuer un vol retour d'une excursion de deux jours pour 17 personnes au Tessin, selon son site de réservation. D'après The Aviation Herald, un site qui compile les informations des vols commerciaux de plus de 19 occupants, l'avion immatriculé HB-HOT aurait décollé de Locarno en direction de Dübendorf samedi après-midi avec 17 passagers et 3 membres d'équipage.

Un autre avion de Ju-Air devait participer à l'"OldtimAIR Flugparade", prévue samedi après-midi au Stanserhorn. La manifestation a été reportée à la suite d'un autre accident d'avion samedi (voir encadré).

>> Sujet traité dans les journaux horaire de RTS La Première

ats/rens

Publié le 05 août 2018 - Modifié le 05 août 2018

Quatre morts dans un autre crash à Nidwald

Samedi dans la matinée, un autre accident d'avion avait eu lieu dans une forêt d'Hergiswil (NW). Quatre membres d'une même famille, dont deux enfants en bas âge, y ont perdu la vie, a rapporté la police cantonale nidwaldienne. La famille s'était envolée de l'aéroport de Kägiswil (OW) en direction de la France peu après 09h30.

Le lieu du crash