Publié

Les tarifs explosent aux Chutes du Rhin pour limiter les touristes

Le prix des excursions fluviales vers les chutes du Rhin explose. [Keystone - Gaëtan Bally]
Les tarifs explosent aux Chutes du Rhin pour limiter les touristes / Forum / 2 min. / le 30 mars 2018
Les prix des bateaux navette des chutes du Rhin ont doublé, voire triplé, pour l’ouverture de la saison 2018. L’exploitant justifie ces augmentations par sa volonté de lutter contre le tourisme de masse.

A la réouverture le 25 mars, les coûts du transport entre la rive et le rocher situé au milieu des chutes ont changé. Le ticket est passé de 10 à 20 francs pour les adultes et de 5 à 15 francs pour les enfants.

L'exploitant parle d'une attraction unique au monde, non par la hauteur des chutes ou leur puissance mais par la présence du fameux rocher qui se dresse au milieu des flots et qu’on n’atteint que par ses navettes. Et cette attraction attire toujours plus de touristes - trop, à ses yeux. C'est donc pour limiter l'afflux que la société de navigation privée, qui détient le monopole, a décidé d'augmenter massivement les prix.

Ne pas "brader" cette destination touristique

Ni le canton de Schaffhouse ni la société d’exploitation des Chutes du Rhin ne s’opposent à cette hausse massive des tarifs. "Si on vend les chutes trop bon marché, on en fait une destination bradée", déclare le directeur de la société d'exploitation aux Schaffhauser Nachrichten.

Dans son édition de vendredi, le Blick indique cependant que le Surveillant des prix Stefan Meierhans a chargé ses services de se pencher sur la question.

Un mauvais signal pour le tourisme?

Ce cas pose la question de la politique des prix dans un domaine touristique en pleins bouleversements.

"Je constate qu'il y a de temps en temps des dérapages", réagit dans l'émission Forum le conseiller national Dominique de Buman (PDC-FR), président de la Fédération suisse du tourisme. "Il y a des tendances à aller vers des prix trop élevés en s'occupant de la loi de l'offre et de la demande sans forcément que ceux qui appliquent des tarifs qui peuvent paraître prohibitifs se soucient de l'image du pays."

>> Ecouter l'interview de Dominique de Buman dans l'émission Forum :

Dominique de Buman. [Keystone - Peter Schneider]Keystone - Peter Schneider
Quelle politique des prix dans le tourisme? Interview de Dominique de Buman / Forum / 5 min. / le 30 mars 2018

oang

Publié