Publié

A St-Moritz, on peut désormais payer ses achats en bitcoin

La station de St-Moritz accepte désormais les bitcoins
La station de St-Moritz accepte désormais les bitcoins / 12h45 / 1 min. / le 7 janvier 2018
Après avoir atteint des sommets, le cours du bitcoin a chuté en décembre. Pas de quoi décourager la station de St-Moritz (GR), qui permet de payer certains achats avec la monnaie virtuelle.

Dans la station grisonne, le pass de ski journalier peut désormais être payé en bitcoin. C'est la seule à avoir franchi le pas pour le moment, mais d'autres pourraient suivre.

"Tout le monde parle de digitalisation, nous voulions faire figure de précurseurs, de pionniers. D'où l'idée du bitcoin. Nous verrons si c'était une bonne idée", précise Markus Meili, directeur du tourisme de St-Moritz, au micro de SRF.

Avantages pratiques et financiers

A St-Moritz, on voit aussi des avantages pratiques et financiers dans le bitcoin: l'achat électronique d'un ticket avec une carte de paiement est traité par un intermédiaire qui garde une partie de l'argent et l'exploitant ne reçoit pas la totalité du montant. Avec la monnaie virtuelle en revanche, tout finit dans le coffre des remontées.

"Pour nous, c'est une monnaie comme les autres, pas un moyen de faire de la spéculation", note toutefois Markus Meili.

Scepticisme ailleurs

Reste que beaucoup de stations, et pas seulement les plus petites, demeurent sceptiques au sujet de la cryptomonnaie, notamment au vu des grosses oscillations de son cours.

A Lenzerheide par exemple, on paie toujours de manière traditionnelle. "Peu de gens l'utiliseraient. Et aussi nous devons chaque matin rentrer dans nos systèmes le cours des monnaies étrangères. Pour le bitcoin, qui varie souvent, cette mise à jour demanderait trop de travail", estime Peter Engler, directeur du tourisme de la station grisonne.

boi

Publié