Publié

Le recours d'un citoyen remet en cause la course de Formule E à Zurich

Le coureur suisse Sébastien Buemi dans une voiture hybride lors d'une course de Formule E au Mans, en France, en juin 2017. [Keystone - Eddy Lemaistre]
Le recours d'un citoyen remet en cause la course de Formule E à Zurich / La Matinale / 1 min. / le 29 décembre 2017
La course automobile de Formule E, qui verra des bolides foncer à 225 km/h dans les rues de Zurich le 10 juin prochain, est remise en question. Un citoyen a fait opposition, invoquant d'importants coûts pour la collectivité.

Malgré la fronde d'opposition de la gauche et des Verts, la course de Formule E avait été autorisée par l'exécutif de la Ville de Zurich. Un feu vert toutefois assorti de conditions sévères, comme la prise en charge par l'organisateur de tous les frais, de sorte que la Ville ne doive pas verser le moindre franc pour financer l’événement.

Une ardoise de 2 millions de francs

Selon un opposant qui s'exprime au titre de membre du Comité de l'association des piétons, une ardoise de 2 millions de francs devrait toutefois inévitablement retomber sur la collectivité. Ce serait donc aux citoyens de trancher, avance-t-il.

La manifestation va en outre bloquer une partie des transports publics municipaux et des aires réservées aux piétons durant tout un week-end. Autant de motifs qui justifient un rendez-vous avec les urnes selon l'opposant, mais qui doivent encore être examinés par les autorités.

Nicole della Pietra/fme

Publié