Modifié le 17 décembre 2017

Le funiculaire le plus raide du monde inauguré à Stoos (SZ)

Le funiculaire le plus raide du monde inauguré à Stoos (SZ)
Le funiculaire le plus raide du monde inauguré à Stoos (SZ) L'actu en vidéo / 1 min. / le 17 décembre 2017
Le funiculaire qui présente la pente la plus raide au monde a été inauguré ce week-end à Stoos. La présidente de la Confédération Doris Leuthard était présente pour couper le ruban.

Entré en service après cinq ans de travaux, le funiculaire qui va de Schlattli à Stoos, où habitent environ 150 personnes à l'année, relie des altitudes de 562 mètres et 1306 mètres. Il peut transporter 136 personnes au maximum.

Le véhicule glisse sur une pente avec une déclivité allant jusqu'à 110%, mais ses passagers demeurent parfaitement à l'horizontale grâce à un système d'équilibrage. Le trajet dure environ quatre minutes.

Un coût de 52 millions

Doris Leuthard a coupé le ruban rouge, se disant convaincue que ce projet d'avenir "va payer". Elle a mis en évidence le courage des responsables du funiculaire et des collectivités publiques à l'heure où bon nombre de ces véhicules n'arrivent pas à être rentables.

Chiffrés d'abord à 43 millions de francs, les coûts du funiculaire sont montés à 52 millions. La Confédération, le canton, le district et les communes ont fourni 28 millions, alors que le capital d'actions se monte à 3 millions et que le reste a fait l'objet d'un ou de plusieurs emprunts.

ats/boi

Publié le 17 décembre 2017 - Modifié le 17 décembre 2017